Magazine

Types abstraits et données TAD, liste, pile, file. RM di scala

Publié le 11 janvier 2012 par Aziz1989 @learninfos

Le mécanisme de l'abstraction est l'un des plus important avec celui de la méthode structurée fonctionnelle en vue de la réalisation des programmes. de l'ingénieur et l'informatique est une science de l'ingénieur.
Notion d'abstraction en informatique
L'abstraction consiste à penser à un objet en termes d'actions que l'on peut effectuer sur lui, et non pas en termes de représentation et d'implantation de cet objet. C'est cette attitude qui a conduit notre société aux grandes réalisations modernes. C'est un art Dès le début de la programmation nous avons vu apparaître dans les langages de programmation les notions de subroutine puis de procédure et de fonction qui sont une abstraction d'encapsulation pour les familles d'instructions structurées :
Les paramètres formels sont une abstraction fonctionnelle (comme des variables
muettes en mathématiques),
Les paramètres effectifs au moment de l'appel sont des instanciations de ces paramètres formels (une implantation particulière).

L'idée de considérer les types de données comme une abstraction date des années 80. On s'est
en effet aperçu qu'il était nécessaire de s'abstraire de la représentation ainsi que pour l'abstraction fonctionnelle. On a vu apparaître depuis une vingtaine d'année un domaine de recherche : celui des spécifications algébriques. Cette recherche a donné naissance au concept de Type Abstrait Algébrique (TAA).



Télécharger le livre ici :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aziz1989 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog