Le 2 janvier je suis allé faire une randonnée, selon les indications (panneau au départ) une monté vers un point de vue, une balade sur les crêtes et descente vers St Arnaud : 5H
J’en prévoi 4H plus une pour me reposer et vadrouiller un peu. Je sais d’expérience que je peux tabler sur une à deux heures de moins que ce qui est prévu pour finir une randonnée, j’ai de grandes jambes;)
Je pars à 7h du matin avec dans mon sac à dos ½ litre d’eau, une banane…
J’ai mis deux heures de pure grimpette pour arriver au point dit : St Arnaud Track, je suis alors déjà bien entamé physiquement, si la randonnée se poursuit sur les crêtes, cela va durer plus longtemps que je ne pensais…
Je continue dans le froid et le brouillard le plus complet, il n’y a plus de marques mais tous les 50 mètres, je trouve un piège posé à terre (pour tuer les rats et autres nuisibles qui mangent les œufs des oiseaux endémiques de Nouvelle Calédonie), je pense donc être sur la bonne voie.
Il est maintenant 11H, cela fait 4H que je suis parti et que je trace, ma banane, je l’ai mangé il y a longtemps, et de l’eau il m’en reste peu mais bon, il y a pas feu au lac non plus mais je décide de faire demi tour, c’est plus sur. Je suis déjà affamé et la fatigue se fait sentir.
Le retour sera très difficile, bien que je ne me sois jamais senti en danger car je savais exactement où j’étais et par où retrouver mon chemin, je vais encore mettre 3H30 de marche pour rejoindre le van. Entre temps, de multiples arrêts, car je suis épuisé, à bout de force, sans énergie…Je croise une fois reparti sur la bonne piste un australien qui me donner du chocolat et me permettra de finir la descente en courant !
Il me dira aussi, habitué du coin, que la Saint Arnaud Track, n’est que la monté et la descente, pas de suite sur les crêtes comme l’indique le panneau plus bas…
J’arrive à 14H30 au parking, vidé !
Comme on dit on n’est jamais trop prudent, voici une liste que je me suis faite, suite à cette expérience, des choses à emmener pour une rando que l’on ne connaît pas:
- une boussole (j’avais)
- du chocolat (j’avais pas)
- un couteau (j’avais)
- un habit chaud (j’avais), un kway, veste coupe vent (j’avais pas)
- de l’eau, au moins 1 litre (j’avais pas)
- à manger selon la durée et plus au cas où (j’avais pas)
- une carte du site (j’avais pas)
- prévenir quelqu’un (restaurant au parking, buvette…) de son heure de retour probable (j’ai pas fait)
Ok rien de très nouveau, mais là, j’avoue que sans mettre vraiment fait peur, la journée a été longue et je m’en suis voulu, d’autant qu’en regardant bien dans mon sac à dos, une fois en haut, j’ai vu que je me trimbalais mon ordinateur portable (1, 5 kg) avec moi…
Bref, j’ai quand même eu la chance d’avoir un peu de soleil et de pouvoir profiter de la vue que m’offrait les crêtes