Magazine

La Région Aquitaine et la Région Bretagne oeuvrent pour développer les énergies marines renouvelable

Publié le 14 janvier 2012 par Jean-Robert Bos

Lors de la convention internationale des Energies Marines Renouvelables, Thetis-EMR, Peggy Kançal, conseillère régionale d'Aquitaine déléguée au Plan Climat, signera avec les acteurs des régions Aquitaine et Bretagne, le mercredi 11 janvier 2012 à 17 heures, une déclaration commune engageant leurs territoires dans une démarche conjointe (stand de la Région Aquitaine, Hangar 14, 173 quai des Chartrons).

Cette première édition de la convention Thetis-EMR a pour objectif d'accompagner et promouvoir la nouvelle filière industrielle des EMR, et renforcer la synergie existante entre les différents acteurs qui la bâtissent. Les Régions Bretagne et Aquitaine sont résolument engagées depuis plusieurs années dans des actions structurantes en faveur de l'efficacité énergétique et des énergies renouvelables. Elles ont, en particulier, été à l'origine de la création de pôles de compétitivité et clusters dans ces domaines (Pôle Mer Bretagne, Sysolia et Aquitaine Word Industry pour l'Aquitaine).

Les énergies Marines renouvelables en sont un axe de développement majeur du fait des conditions naturelles favorables et du vivier de compétences scientifiques, technologiques et industrielles existant sur ces territoires. A cet égard, les deux régions sont membres actifs de France Energies Marines dans le cadre d'une candidature aux Instituts d'Excellence en Energies Décarbonées, partie prenante du programme Investissements d'Avenir et dont le résultat est attendu prochainement.

Les Régions Aquitaine et Bretagne souhaitent renforcer leur coopération et développer des actions communes, comme des échanges sur les études du potentiel, des expérimentations et coopérations technologiques entre les clusters et pôles de compétitivité, des appels à projets communs, des sites pilotes, des synergies logistiques et industrielles, ou encore des programmes d'inventaire et de recherche.

Cette volonté stratégique de coopération sera matérialisée par un prochain séminaire en Bretagne, le samedi 28 janvier 2012 à Saint-Malo, qui établira une feuille de route opérationnelle.

Télécharger le communiqué de presse


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jean-Robert Bos 885 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte