Escapade parisienne aujourd’hui! J’ai vu l’exposition Marcel Storr, « bâtisseur visionnaire »au Pavillon Carré de Baudoin (dans le XXème). A visiter jusqu’au 10 mars.
Marcel Storr,enfant de l’Assistance Publique,sourd,illettré,balayeur et jardinier à la Ville de Paris…Marcel Storr,créateur d’architectures folles et de cités futuristes…Cet homme,entre 1930 et 1965,n’a pas cessé de dessiner et colorier. Une œuvre cachée. Une œuvre géniale.
Il a d’abord réalisé des églises. Minutieusement dessinées. Puis il s’est lancé dans des cathédrales imaginaires qui flirtent avec le ciel. Puis il s’est aventuré dans des mégapoles délirantes,fouillées de détails ( On pense à du textile,comme des tapisseries au petit point). L’exposition montre cette évolution intéressante de l’artiste. C’est obsessionnel,naïf…C’est super inventif. C’est magnifique! On cherche des références:la Russie,le Cambodge,New-York,Hong Kong etc. On croit voir parfois des anciennes cartes géographiques ou des plans de jardins des siècles passés…Mais on est dans l’impossible,dans le jamais vu.
En plus,l’expo se situe dans une jolie « folie »du XVIIIème siècle,au bord d’un petit jardin calme,au cœur d’un quartier vif et animé. L’entrée est gratuite