Magazine

Ecrire juste

Publié le 14 janvier 2012 par Majic

 

http://www.quigif.com/images_gifs/culture/arts/arts (33).gif

ECRIRE JUSTE
Je me pose la question : La poésie serait-elle le parent pauvre du produit culturel? L’opinion journalistique qui pousse à la sagesse et la réflexion, qui apaise et qui moralise, qui éduque et qui forme, est-elle en voie de disparition? La belle écriture existe-elle encore?
De nos jours, on publie religieux et même religieux extrémiste, on publie recettes de cuisine et  pâtisserie, rien d’autre ! La pléthore des journaux  tirés à des milliers d’exemplaires se cachent tous derrière les résultats sportifs, derrière des pages de jeux et de mots croisés, derrière les faits divers qui ne fâchent pas …..pour espérer subsister !
Lorsque votre manuscrit de poèmes, extirpés du plus profond de vous-même, est prêt,  lorsque vous allez faire votre proposition à un éditeur de vous publier, vous ne savez pas, car l’espoir vous anime, vous éblouit mais vous leurre, que vous allez droit sur un mur!
De nos jours, les éditeurs, tous les éditeurs, fuient, agacés, exaspérés ou carrément horripilés, devant un recueil de poésie. Ils changent de trottoir lorsqu’ils en rencontrent un qui vadrouille dans la rue. Ils appréhendent de loin la présence de quatrains, de couplets, de strophes qu’ils redoutent et leur intuition les avertit que le danger est imminent.  Ils savent que le sonnet, la strophe, la litanie, la complainte, la romance, « tout ça » n’est plus de mise, « tout ça» est dépassé.
Ils vous expliquent leur position, leur jugement étant érodé par l’appât du gain, par l’argent gagné facilement et rapidement, par la richesse et l’opulence :
-Savez-vous quel est le produit culturel le plus vendu dans le monde? Réponse : un jeu numérique qui  représente la future guerre mondiale virtuelle « Call of duty black ops » le jeu le plus vendu de l’histoire. Si ce jeu est si plébiscité c’est que  l’homme, même lorsqu’il est vautré dans son fauteuil devant son écran, a toujours été agressif, belliqueux et lorsque lui-même ne veut pas faire la guerre, il aime voir les autres s’entretuer ne serait-ce que virtuellement.
-Le produit qui vient juste derrière,  n’est ni plus ni moins que le film de James Cameron, Avatar, avec  le plus grand nombre d’entrées depuis que le cinéma existe. Les hommes, devant un grand écran, aiment inventer d’autres mondes, fabriquer des avatars hybrides crées génétiquement sous forme de corps biologiques commandés à distance…. Tout un programme qui pourtant plait, séduit même car répondant au critère de l’égocentrisme et de la vanité de l’homme.
Viennent encore d’autres produits qui comblent les sens et qui ont détrôné de loin la poésie et l’écriture en général. Pour plaire, maintenant, même au niveau de l’écriture, il faut être guerrier impitoyable, sexuel à outrance, libertin toute honte bue, voluptueux, exhibitionniste….
 
Pourtant rien n’empêchera les poètes d’être là, de vivre le meilleur de la vie, de vivre le plaisir d’écrire et de peindre la beauté.  


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Majic 125 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte