Face à une adversaire modeste, l’ASM Clermont se devait de l’emporter avec le bonus offensif pour conserver toutes ses chances de recevoir pour les quarts de finale. Non seulement Clermont l’a emporté mais les auvergnats ont infligé une correction à Aironi en Italie (0-82). Les jaunards se son fait plaisir avant le 8e de finale face à l’Ulster la semaine prochaine.
- Triplé pour Malzieu
Aironi n’est pas encore un grand club d’Europe et cette rencontre face à Clermont a montré l’écart qui les sépare du top niveau européen. Sans véritable opposition, les clermontois se sont baladés pendant 80 minutes pour un imprésionnant ratio de plus d’un point par minute.
Avec 12 essais, les jaunards se sont fait plaisir sur la pelouse d’Aironi. On a vu une volonté de jouer et de porter le ballon jusqu’au bout. Julien Malzieu décidémment très en forme en ce moment, a confirmé en marquant un triplé. Idem pour Sitiveni Sivivatu, qui s’en sort définitivement beaucoup mieux que Joe Rokocoko avec Bayonne. Le festival offensif de Clermont a également permis Lee Byrne, Alexandre Lapandry et Broke James de marquer des essais.
Après une première mi-temps à sens unique, sifflée sur un cinglant (0-47), on pouvait imaginer voir les clermontois lever le pied en seconde. Respecteux de leur adversaire jusqu’au bout, Broke James et ses coéquipier ont continué à pilonner la défense italienne pour rendre quasiment la même copie.
Seule ombre au tableau, Morgan Parra est sorti après un coup à l’épaule. On apprendra après la rencontre que sa sortie a surtout été préventive, en vue des prochaines échéances à la fois en club qu’avec le XV de France. En parlant d’internationaux, Wesley Fofana est rentré en toute fin de match pour participer à la fête.
Et maintenant l’Ulster !
Ce match face à Aironi est désormais derrière car le plus plus important sera de l’emporter la semaine prochaine face à l’Ulster. Clermont doit impérativement l’emporter, si possible sans laisser de point de bonus défensif à l’Ulster, pour être sûr de terminer 1er de son groupe et ainsi recevoir pour les quarts de finale. Ce « 8e de finale » peut permettre à l’équipe de Vern Cotter de prouver enfin sa valeur sur la scène européenne et de se mettre dans les meilleures conditions pour la suite.