"Et je ne parle même pas ici des salles Rouennaise ni des salles Caennaise qui la, elles, sont au top (hors Zénith cela va de soi)".
Mais, comme je le dis toujours, "Ne comparons pas ce qui ne peut être incomparable" (rire).
Alors oui, l'idée de départ de regrouper certaines salles / structures locale en un seul lieu semble être un fait indéniable voir même devient une sorte de nécessité.
Ainsi, un projet que la mairie a dans ses cartons depuis quelques années déjà (promis aussi dans le dossier pour la labellisation de la ville en "Ville d'arts et d'histoire") et qu'à de nombreuses reprises est à raison (pour une fois) l'opposition tente de remettre sur la table des discussions avec toujours la promesse municipale de faire avancer le projet de le faire évoluez etc., etc., mais en vains.
Après, je me dis qu'il est facile de critiquer tels ou tels salles pour ses inconforts généralisé, pour ses divers inconvénients de ceci cela, pour ses mauvaises programmations etc., mais bon réfléchissons quelques instants (rire) est vous verrez que viennent toutes seules plusieurs questions, dont par exemple :
Sur la question de quel endroit, il en a était invoquer deux possibles.
Les anciens terrains "Varin-Pichon" concéder par priorité à la ville par je ne sais quel loi (terrains actuellement utilisé comme parking fantôme de l'hypermarché qui et juste en, face, rire).
Là, oui, pourrais sorti de terre un beau lieu (signer comme d'habitude, par le cabinet d'architecte "Lachapelle" architecte des plus récentes constructions locale).
Beau lieu offrent alors un multiplexe de cinéma (dont la gestion serait assuré par l'actuel propriétaire de la salle "REX") avec, en complément, une nouvelle vraie salle de spectacle (remplacent la salle "PIAF") avec une jauge plus importante et des apports techniques et matériels dignes des salles départementales qui pourrais alors toucher les 1000 places.
Salle de spectacle qui pourrait être comme l'ont dit, "A géométrie variable" celons les besoins variant de 100 - 500 - 1000 places selon les besoins est les spectacles offerts alors à la population.
Puis récemment un second lieu à était évoquer ici ou là par des bouches militantes locale d'opposition ou pas d'ailleurs (rire) qui pourrais la voir le jour grâce et avec la fermeture de l'école "Jules Ferry" qui, parait-il, deviendrais alors "LE" complexe culturel tant attendus.
J'avoue que sur ce second lieu il y en aura pour de l’argent, car faire du neuf avec des vieux locaux comme ceux-là (plus d'un siècle de scolarité en son sien) cela sera "LE" nouveau défis du maire et e son équipe.
Mais le maire nous informe que :
"La ville a engagé en 2009 une étude pour la réhabilitation de ce bâtiment (le Piaf) afin de disposer d'une salle de spectacle adapté aux besoins actuels, qui devrait voir le jour en 2013". (1).
Ce beau projet serait-il passé de beau papillon à un pauvre petit éphémère ?
Le journal l'éveil (2) déjà cité dans la première partie de mon article, soulève alors une sorte de conflit sous tendue entre Jean-Fabrice Reynaud (actuel propriétaire du "REX") et le Sénateur- maire et où chacun sur le cas unique du cinéma à Bernay se renvoie la balle à coup d'arguments et de contre arguments mettent quelques peut au point mort l'avenir due cette salle.
D'autre questions nous viennent-aux lèvres à la lecture de tous s'est article :
1 - "Pour une ville de 11 000 habitants est-ce réalisable fiable ce genre de projet pluri culturel ?".
2 - "Arriverions nous à redonner envie aux gens de ressortir autrement que pour voir des spectacles gratuit est/ou intimes (jauge de moins de 500 personnes) ?".
Encore :
"Doit-ont, parce que nous sommes une ville de moyenne envergure n'avoir que des envies moyennes en matière d'arts de cultures ?".
Alors, il est bien évident ici que je ne remets pas en causes les diverses programmations des divers lieux citées et associations qui œuvre pour que l'art et la culture vivent à Bernay non, je sais qu'elles font toutes ce qu'elles peuvent.
Alors, après avoir vue les diverses questions et avoir tentés d'y apporter des réponses que peut-ont dires à l'heure actuel aux vues des nombreuses annulations de spectacles en 2011 que la ville à subit. Je me pose alors une question autre :
"Que faut-il faire pour remotiver le public à ressortir aux divers spectacles organisés par la ville de Bernay et s'est divers organisateurs ?".
Car après le concert que l'amicale de la police à proposer qui fut reporter et/ou annulé.
Car après la soirée d'élection de "Miss Eure" annulé.
Après quelques concerts où il y eu en gros moins de 100 personnes à chaque fois, cela a de quoi laisse pantois, non ?
On peut toujours trouver à redire sur le, les concerts ou là, les soirées proposer qui ne serait pas du goût de tous, etc.
On pourrait redire aussi sur le prix d'entrées de ce genre de soirées là (qui oscille toujours entre 6 et 30 euros grand maximum).
Ensuite, on pourrait aussi invoquer la conjoncture ici, la crise au niveau national (même si le plus dure et derrière nous).
Mais dites-moi, qu'est-ce qui arrive au public Bernayens pour qu'il en arrive à déserter les salles de spectacles ainsi ?
La presse dans son dossier sur le cinéma (3) pose elle aussi des questions importantes.
Il en ressort de ce que j'y ai lue et de ce que j'ai pu moi aussi de mon cotées récolter comme avis que les gens préfères aller à l'extérieure de la ville pour ce qui est de voir de bons films actuel et/ou pour voir des artistes de leurs goûts.
Demain, troisième est dernière partie de cet article somme toutes intéressent....
(1) Propos du maire extrait du dossier pour la labellisation de la ville "Arts et histoire" en page 34 dans le paragraphe "Des équipements au service de la population" sur le thème "Les salles de spectacles".
(2) - (3) "Cinéma… tchi tcha !" titre du dossier du journal l'éveil Normand du 11 janvier 2012 sous la plume de Benoit Negrier en pages 3 - 4.
Photographjies : "Terrains dis Varin-Pichon" et "Théâtre PIAF" par le ciotadin janvier 2012®©.
Aucun lien internet pour cet article.