La mezzo-soprano Julie Boulianne avec les I Musici de Montréal pour un « Coucher de soleil italien »

Publié le 14 janvier 2012 par Turp

14  janvier 2012
(No 2012- 02)

Julie Boulianne

http://info-culture.biz/wp-content/uploads/2012/01/633.jpg

Pour leur premier concert de l’année 2012, les I Musici de Montréal et leur nouveau chef et directeur artistique, Jean-Marie Zeitouni, accueilleront Julie Boulianne pour un concert sur le thème « Coucher de soleil italien ». La mezzo-soprano québécoise fera ses débuts avec l’orchestre de chambre et interprétera le poème lyrique d’Ottorino Respighi Il Tramonto. Jean-Marie Zeitouni dirigera également le Quatuor à cordes en mi mineur de Giuseppe Verdi, dans une version élargie ainsi que  la Sérénade italienne en sol majeur d’Hugo Wolf. Ce concert aura lieu à la salle Tudor de la Maison Ogilvy à Montréal et cinq représentations sont prévues les 19 et 20 janvier 2012 (11 h et 17 h 45) ainsi que le samedi 21 janvier 2012 (14 h).

Un MétrOpéra en prélude à la production d’Il Trovatore à l’Opéra de Montréal

Les stagiaires de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal se retrouveront à nouveau à la station Berri-UQAM du métro de Montréal dans le cadre de l’activité MétrOpéra présenté par la compagnie lyrique montréalaise en collaboration avec la Société des transports de Montréal. Le thème du mini-récital du mercredi 18 janvier 2012  sera Verdi et autres tubes de l’opéra et et débutera à 16 h 45. Il se voudra un prélude à la production d’Il Trovatore de Giuseppe Verdi qui prendra l’affiche sur la scène Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts le samedi 21 janvier 2012.

À L’Opéra du samedi, Sylvia L’Écuyer proposera une diffusion d’archives et présentera l’opéra Norma de Vincenzo Bellini dans une production du Metropolitan Opera de New York enregistrée le 4 avril 1970.  La distribution comprend Joan Sutherland, soprano (Norma), Marilyn Horne, mezzo-soprano (Adalgisa), Carlo Bergonzi, ténor (Pollione), Cesare Siepi, baryton-basse (Oroveso), Carlotta Ordassy, soprano (Clotilde) et Rod MacWherter, ténor (Flavio). L’orchestre et les chœurs du Metropolitan Opera sous la direction de Richard Bonynge. Avant l’opéra, l’animatrice présentera en reprise l’hommage rendu l’été dernier à Joan Sutherland avec les témoignages de Richard Turp, Pierrette Alarie, Nancy Argenta, Joseph Rouleau, Lotfi Mansouri et Irving Guttmann. À l’entracte, Sylvia L’Écuyer s’entretiendra avec David Lebreton qui est l’auteur du récent ouvrage intitulé Éclats de voix- Une anthropologie des voix, publié en 2011 aux Éditions Metallié à Paris.

Dans le cadre de l’émission Le mélomane que j’animerai sur les ondes de Radio Ville-Marie demain le dimanche 15 janvier 2012 de 13 h à 15 h, je poursuivrai la commémoration du 150e anniversaire de naissance de Claude Debussy en faisant entendre la musique du deuxième acte de Pelléas et Mélisande de Claude Debussy. L’enregistrement est celui paru chex EMI Classics avec Frederica von Stade et José van Dam et l’accompagnement de la Berliner Philarmoniker dirigné par Herbert von Karajan. Pour continuer également la célébration du 100e anniversaire de la mort de Jules Massenet,  la musique du premier tableau du deuxième acte de l’opéra Thaïs pourra être entendue. Renée Fleming et Thomas Hampson sont les principaux interprètes et l’Orchestre national Bordeaux Aquitaine est sous la direction d’Yves Abel. Dans ma Chronique des revues, je présenterai le contenu de trois magazines d’opéra parus en janvier, Opera News, Magazine Opéra et Opera Canada. Dans ma Chronique des disques, je ferai entendre un extrait d’un nouveau disque paru sur étiquette Harmonia Mundi sur lequel la soprano Lucy Crowe interprète, sous le thème Il Caro Sassone, des airs composés en Italie par Georg Friedrich Haendel. Si vous voulez  entendre des extraits de ce magnifique disque, vous pouvez cliquer ici.

Et cette semaine, la chaîne TFO poursuit ses diffusions d’opéra dans le cadre de l’émission Art d’œuvres. Ce sont Les contes d’Hoffman de Jacques Offenbach qui pourront être entendus le 15 janvier 2012 à 20 h dans une production de 2002 de l’Opéra national de Paris dirigé par Jesus Lopez Cobos et dont la mise en scène avait été confiée à Robert Carsen. Le baryton-basse gallois Bryn Terfel y tient les rôles de Lindorf/Coppélius/Dr Miracle/Dappertutto et je vous invite à entendre un extrait du DVD de cet opéra paru sur étiquette TDK en cliquant ici où celui-ci interprète l’air Scintille diamant.

S’agissant des projections d’opéra, le congé de projections se poursuit au Café d’art vocal. Dans le cadre de la série Opéramania, et pour bien prépare les lyricomanes à la production de l’Opéra de Montréal, le musicologue Michel Veilleux proposera le vendredi 20 janvier une soirée spéciale consacrée à quelques grands interprètres d’Il Trovatore. Seront commentées les prestations d’extraits vidéo mettant en vedette quelques grands interprètes du populaire opéra de Verdi, notamment Maria Callas, Fiorenza Cossotto, Mario del Monaco, Plácido Domingo, Leyla Gencer, Dmitri Hvorostovsky, Raina Kabaivanska, Éva Marton, Sherrill Milnes, Luciano Pavarotti, Leontyne Price, Joan Sutherland, José Van Dam, Jon Vickers, Dolora Zajick.  La projection aura lieu à la salle B-421 du Pavillon de musique de l’Université de Montréal à 19 h 30.


Les contes d’Hoffman de Jacques Offenbach
Opéra national de Paris 2002

Note : La production de Manon de Jules Massenet diffusée la semaine dernière à l’émission Art d’œuvres était celle du Teatre del Liceu de Barcelone de 2007 avec Natalie Dessay et Rolando Villazon!

Bonne semaine lyrique…!