Magazine Société

Nous sommes tous des immigrés !

Publié le 14 janvier 2012 par Lommedesweppes
Nous sommes tous des immigrés !Chers amis,
qui ne s'est jamais plaint que l'eau de la métropole lilloise était trop calcaire. Falaises de craie et vallées crayeuses sont le lot commun de nos paysages français. La craie, ce n'est que le résidu de dépôts de sédiments marins. Faut-il rappeler qu'il y a longtemps, et pendant des temps immémoriaux, il n'y eut besoin, pour parcourir 20.000 lieues sous les mers, que de nager au-dessus de la tour effel ou du nouveau Grand Stade du LOSC à Villeneuve d'Ascq. Les poissons y évoluaient alors en toute liberté, sans papiers ni carte d'identité. Ils passaient alors leur temps à nager, à manger et à se reproduire. C'est ce qu'on appelle l'innocence des origines !
Puis la terre sortit des eaux, et jusqu'à il y a 37.000 ans, notre région et notre pays furent un véritable désert, dans lequel on eût pu passer facilement 40 jours ou même 40 ans sans être dérangé. Comme disait le regretté Coluche, "c'était la Zone. Y avait pas un troquet, pas une mobylette, RIEN !" Si le territoire devait être aux premiers occupants, alors il serait toujours à personne.
Il y eut pourtant du passage. Figurez-vous, à l'époque, on pouvait même aller en Angleterre à pied ! Avec notre tunnel, ils ne nous auraient pas compris. Puis des couches de peuplement successives se mirent en place et c'est là que les ennuis commencèrent.
Depuis un siècle, d'ailleurs, on ne peut guère leur appliquer que la formule churchillienne rendue célèbre lors de la seconde guerre mondiale. La France, paradis idéal ? Eldorado convoité ? Terre de fraternité et d'accueil ? Non ! Mais terre de "la sueur, du sang et des larmes". Sueur des travailleurs belges, italiens ou polonais. Sang des tirailleurs sénégalais ou algériens, des tabors marocains, dont le sang vint abreuver nos sillons pour défendre notre patrie.
Larmes des immigrés d'aujourd'hui, pourchassés dans les rues, méprisés dans les préfectures, persécutés dans leurs familles. Des attitudes qui ne sont pas sans rappeler les heures les plus sombres de notre histoire pourtant pas si lointaine. Les Vichystes du gouvernement actuel se disent les héritiers politiques d'un mouvement gaulliste qui eut en son temps pour slogan "Honneur et Patrie !" Aujourd'hui, c'est devenu "Déshonneur et Patrie" ! M. Sarkozy est-il rancunier ou joue-t-il les Rastignac plus royalistes que le roi ? Il n'a peut-être pas encore digéré que ce qui n'était pas encore la France n'ait pas accepté, en 451 après J-C, la présence sur son sol des Huns de Attila, en provenance de Hongrie, rejetés par les "racines chrétiennes de la France" !
On ne va pas terminer sans parler de nos voisins belges, nombreux parmi nous, nostalgiques sans doute de la splendeur des Pays-Bas espagnols. Car n'en déplaise à M. Guéant, le ministre de l'Intérieur originaire du Pas-de-Calais, ses ancêtres étaient espagnols de coeur et d'esprit,  et ne voulaient surtout pas devenir les sujets français de Louis XIII et de Louis XIV ! A méditer n'est-ce pas ?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lommedesweppes 1875 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine