Allegri : « Derby qui peut être décisif »

Publié le 14 janvier 2012 par Passionacmilan

Les moments très intenses vécus ces derniers jours ont presque fait oublier qu’il y a un derby important à disputer. Les nouvelles se sont enchainées très vite : la confirmation de Pato et la prolongation du contrat d’Allegri (également nommé meilleur entraineur de Serie A 2011), deux actes symboliques pour prouver la volonté de l’AC Milan de garder les deux hommes. Ces feuilletons ont éclipsé d’autres informations importantes comme par exemple l’absence d’Aquilani et Gattuso ou encore le retour à une activité physique un peu plus rythmée (course) de Cassano.

Un derby est un match à préparer méticuleusement et l’équipe a forcément été influencée par l’actualité récente. Heureusement, tout cela s’est terminé avec des nouvelles rassurantes pour le groupe : les confirmations de Pato et Allegri. En quelques sortes, le club espère que les évènements des derniers jours mettront définitivement un terme aux rumeurs quant aux mauvais rapports entre Pato et Allegri. La carte de la confiance a été choisie pour remettre les idées en place et finalement se concentrer, avec sérénité, concentration et détermination sur ce fameux derby. Voici la conférence de presse de Mister Allegri :

SUR LE DERBY
« L’Inter a changé d’entraineur et de système de jeu. Après leur début de saison très difficile, ils ont trouvé l’équilibre et traversent un excellent moment : ils ont gagné six matches et subissent peu. Demain, ils auront pratiquement leur effectif complet à disposition. On rencontrera donc une Inter difficile à affronter. Il y aura une grande tension et on aura besoin d’une grande concentration même si c’est le derby aller et qu’on est loin de la fin du championnat. La distance entre nous est de huit points. Demain on doit obtenir un résultat positif. Si on gagne, ça diminuerait la possibilité de les voir revenir dans la cours Scudetto. Il n’y a pas de favori lors d’un derby, c’est un match à part. Demain, on doit faire de notre mieux : en sachant que cela peut être un match décisif pour le championnat, surtout pour l’Inter. Seul un résultat positif pour l’Inter pourrait l’aider à revenir dans la course au titre même si dans le football, tout peut toujours arriver. Ce derby est aussi important que celui du match retour la saison passée. »

SUR LA SEMAINE DE MILAN
« On a continué le travail physique mardi et mercredi. C’était la dernière semaine complète d’entrainement jusqu’au 20 février. A partir de demain, on jouera tous les trois jours. Il est normal de voir et lire de nombreuses choses durant le mercato, l’équipe est habituée à cela. Elle est restée sereine et tranquille. Tout s’est résolu, Pato reste : on est tous heureux. On n’a jamais voulu vendre Pato : il y avait seulement une opération de mercato pour remplacer Cassano. A propos, il va très bien, on pourrait le récupérer pour la fin du championnat. »

SUR SES RAPPORTS AVEC PATO
« Il n’y a aucun problème avec Pato. Ce n’est pas vrai que nous avons un rapport froid. Avec Pato, et avec tous les autres, j’ai un rapport de respect, professionnel et humain. Quand j’ai entendu toutes ces rumeurs concernant des problèmes entre nous, je suis tombé des nues parce que je n’ai aucun problème avec lui. Pato a 22 ans, en un an et demi, il a souvent été indisponible sur blessure donc c’est normal qu’il ait besoin de temps pour retrouver la forme physique et mentale parfaite.C’est normal qu’il soit parfois sur le banc, comme pour Robinho ou les autres. Il y a 50 matches à disputer et il faut gérer les joueurs. Quand il va bien, il est titulaire. Pato est un champion et avec le potentiel qu’il a, il peut et doit faire beaucoup mieux. Si tu peux arriver à 100, tu dois faire 100, personne n’a jamais remis son potentiel en discussion. Il a toujours marqué régulièrement, il a une bonne moyenne. Pour moi, Pato était et est un joueur de Milan. S’il n’était pas dans les conditions de jouer la semaine passée, je ne l’aurais pas fait jouer. Tevez devait venir pour remplacer Cassano. Pato s’est toujours bien entrainé. Il n’y a aucune nouveauté le concernant à l’entrainement, je suis satisfait de son travail durant la semaine. Comment l’affaire Pato a évolué? Il faut le demander à Galliani. Je ne sais pas ce qu’il a dit ou pas, ce n’est pas à moi d’expliquer ces choses là. »

SUR SON CONTRAT
« Le contrat n’a jamais été un problème, on devait trouver le temps et la manière de formaliser. Je suis content que Berlusconi et Galliani m’aient confirmé. Je suis content de continuer le travail commencer il y a un an et demi. La société m’a mis à disposition un effectif de qualité, l’équipe s’est rajeunie et change petit à petit. On a effectué beaucoup de changements sur base des caractéristiques des joueurs. Beaucoup de mérite va aux sénateurs, le noyau historique, parce que grâce à eux les nouveaux joueurs s’intègrent facilement à Milanello. Ils sont importants pour cela. Il y a tous les ingrédients pour continuer au mieux le travail. Le match de demain est un beau croisement. L’affaire Pato n’a pas accéléré la question du contrat, on s’était donné rendez-vous pour cette semaine. On s’est rencontré vendredi parce que ça n’a pas été possible plus tôt. Maintenant on pense à nos objectifs. Cette année on veut gagner le Scudetto et aller plus loin en Champions League. Les huitièmes de finale contre Arsenal seront très importants. »

SUR LA MEZZ’ALA DROITE
« Boateng a bien joué à Bergame, j’ai beaucoup apprécié. Entre aujourd’hui et demain, je ferai mes choix. Emanuelson comme milieu offensif? C’est possible mais on pourrait aussi jouer avec trois attaquants. »

SUR LE MERCATO ET L’ÉVENTUEL RETOUR DE MERKEL
« Je crois que la veille d’un derby, ça n’a pas de sens de parler d’un éventuel renfort. On en parlera la semaine prochaine, maintenant pensons au derby. Mesbah? Demain il ne sera pas là. »

SUR LES DÉFAITES DE MILAN CONTRE LES GRANDES ÉQUIPES
« Il n’y a aucun problème. Au début, on a eu beaucoup de blessés : il s’est passé beaucoup de choses lors de la première partie de la saison, parfois même des faits graves qui ont seulement touché Milan, comme Gattuso, Cassano… on est revenu en tête grâce à mes joueurs. Ils ont démontré une grande volonté et ont une qualité technique qui fait partie de cette équipe. Il est évident que jouer contre les grandes équipes et plus difficile que contre les ‘petites’. Je ne crois pas qu’il y ait besoin de quoi que ce soit pour motiver l’équipe avant un derby. Les gars ont travaillé tranquillement au niveau physique et mental. Quand il y a le mercato, tous les jours on parle d’un joueur qui part ou qui arrive, c’est normal. Cette semaine, c’était Pato et moi. Pato est resté et moi j’ai prolongé mon contrat, il n’y a plus de problème. »

SUR SON IMAGE DE LIQUIDATEUR DE JOUEURS
« Je suis seulement un entraineur qui fait des choix, comme tous les entraineurs, qui, avec la société, fait des évaluations et prend des décisions. »

Partagez l'article :

Article rédigé par admin
Nombre de lecture(s) : 387