Magazine Culture

Prestation de serment des Experts de Justice à la Cour d’Appel de Basse-Terre : 12 janvier 2012 !

Publié le 14 janvier 2012 par Halleyjc

Cela fait 30 ans que je me fais obligation d’assister à la prestation de serment des nouveaux Experts inscrits sur le liste de la Cour d’Appel de Basse-Terre. Les années se suivent et ne se ressemblent pas. Cependant on
retrouve toujours la même inquiétude dans le regard des nouveaux impétrants intimidés par le décorum qu'ils découvrent, les questions des impatients (combien de temps cela va durer ?), et le plaisir d’accueillir comme on m’avait accueilli il y a de cela très longtemps.

Le serment n’a pas changé d’une année sur l’autre mais en 2012 , les nouveaux experts ont eu l’honneur de voir leur prestation de serment intégrés dans la séance solennelle d’ouverture de l’année judiciaire de la Cour d'Appel.

Les réquisitions de Madame le procureur de la République, les vœux de Monsieur le Premier Président et enfin le moment tant attendu de venir devant la cour lever la main droite et dire je le jure de respecter le serment.

Monsieur le Premier aura préalablement rappelé aux experts leur rôle et leurs obligations dans le cadre de cette mission particulière qui leur est confiée.

Logiquement après le grand nettoyage de la Liste effectué depuis deux ans, un appel a été lancé pour que de nouvelles candidatures se manifestent au sein de la communauté de Guadeloupe. La Compagnie des Experts
relayera sans doute ce message pour combler les lacunes existantes.

Autre nouveauté : les refus d'inscription seront dorénavant motivés pour répondre à des obligations européennes.

Mais en ce qui concerne les anciens, il faut signaler la sortie des premières appréciations des magistrats sur les Rapport d’expertise exploités. Ces appréciations qui parviennent 2 ou 3 ans après le dépot du Rapport, sont faites dans un but pédagogique. Nous souhaitons que le triple AAA soit de mise pour tous, même si les Experts de Justice de la Guadeloupe savent qu’à chaque nouvelle mission ils se doivent de se remettre en cause dans tous les domaines.

Les 11 nouveaux Experts de Justice ont donc prêté serment et ont été renvoyés à leurs travaux. Les regards se tournent dorénavant vers cette année 2012 qui s’annonce.

  • Assemblée générale de la Compagnie dès le 18 février 2012,
  • Séquence de formation en Mars 2012 avec les Notaires et les Magistrats,
  • Congrès national à Versailles en septembre 2012,
  • Dîner avec les magistrats en décembre 2012 et
  • le rythme toujours accéléré des réunions de Bureau, du dialogue avec le Conseil National et autres rencontres avec les autres partenaires du monde judiciaire.

Mais à être expert de justice on n’en est pas moins citoyen à l’écoute des propos tenus au cours de séances solennelles de la Cour d’appel et des deux TGI de Pointe-à-Pitre et de Basse-Terre. Ce n’est pas dans cette rubrique que ces problèmes (le mot n’est pas trop fort) peuvent être abordés. Très simplement, il faut admettre que l’on ne peut rester indifférent à certains faits traduits dans les mots !

  • La dramatique situation de Saint-Martin,
  • La montée de la violence en Guadeloupe
  • L’exiguïté des locaux du Tribunal de Pointe-à-Pitre et l'on voudrait croire au nouveau Tribunal avant 2016...
  • La réduction drastique des moyens financiers
  • La poursuite constante et méticuleuse de la toile que tisse irrémédiablement le centralise Foyalais.

Sans oublier l'humour et la culture de nos chefs de Cour... il faut bien faire passer certains chiffres. 

Bonne Année 2012 aux Experts de Justice de France et de Navarre.

Voir les photos sur le France Antilles : les miennes ne sont pas présentables.

http://www.guadeloupe.franceantilles.fr/actualite/faitsdivers/les-magistrats-plaident-pour-une-justice-pour-tous-13-01-2012-153937.php


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Halleyjc 1348 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines