Mots de Seth Eden...

Publié le 14 janvier 2012 par Melmont

...En 2009, il nous avait surpris avec un petit disque de variété OMNI(objet musical non identifié), Marseille dans le Brouillard. Sylvain Yardin a changé de nom, désormais s'appelle Seth Eden et nous explique ce que signifie ce changement...

Seth Eden, pourquoi avez-vous changé de nom ? Quelle est la signification pour vous ?

Le changement de nom est devenu crucial pour moi. J'ai voulu avec Sylvain Yardin marquer avec des titres et clip provocateur comme "LSD" et "X". Puis les semaines sont passées et j'ai eu besoin de me redéfinir, retrouver qui j'étais. Et c'est lors d'un concert en septembre dernier que j'ai donné naissance à Seth Eden.

Ce autre moi qui me ressemble. J'ai emprunté le nom d'un Dieu de la guerre Égyptien "Seth" et le jardin des songes et de l'amour "Eden" pour définir qui j'étais réellement. Un être qui vit sans cesse dans une dualité entre amour et peine... Par cette occasion , j'ai eu le plaisir de diffuser sur grand écran, mon premier clip "Ce qu'il me reste de toi" au Mistral, un clip qui aujourd'hui à atteins plus de 4200 visites en trois mois. Ce changement a été une ouverture de porte ou les gens m'ont accueillis les bras ouverts.

Vous chantez depuis quelques temps, vous êtes jeune, quel regard portez-vous sur les années écoulées ?

Je chante depuis 2009, cela va faire exactement trois ans qu'est sorti mon premier album "Marseille dans le brouillard" produit par Jann Halexander et Jeff Bonnenfant. Par la suite, ce sont plusieurs concerts qui ont été données, des nouveaux titres proposés au public. J'ai eu beaucoup de chance d'avoir des personnes autour de moi qui sont fidèles. Le monde virtuel n'est pas si virtuel que cela. Grace à ce monde, j'ai rencontré un public toujours présent. Ce que je peux dire c'est qu'en deux ans, je possède de magnifiques souvenirs. Par ailleurs, cette année, j'en revivrais encore beaucoup puisque sortira mon premier album sous mon nouveau nom "L'autre rive" prévu pour Mars, plusieurs dates de concert, de nouvelles rencontres avec un public.


Le disque nos fiancailles semble être un beau collector (même Mylene Farmer, Björk ou Robert n'en font plus des comme ça), pourquoi ce choix dans un contexte de crise du disque ?

Je suis touché de savoir que vous pensez que mon collector "Nos fiançailles" est un beau coffret. Il a été beaucoup travaillé. J'ai voulu en cette fin d'année 2011, proposer un coffret qui bouclerait définitivement la fin de Sylvain Yardin et la naissance de Seth Eden. Dont les chapitres "Passé" dans le dvd, incluant les clips : "L'air du temps", "LSD", "X"...

Concernant la crise du Disque, je me sens pas concerné car je ne suis pas un grand artiste. Je propose un travail, des produits et je suis réellement surpris de vendre des articles tel que le single "Ce qu'il me reste..." et le coffret "Nos fiançailles". J'ai un public unique, certains me suivent depuis le début, d'autres qui me connaissent grace à mon premier clip sous Seth Eden. Je suis inconditionnellement dans la continuité surpris du soutien.

Visiter le site (très bien fait) : www.wix.com/setheden/fr