Scrapbook

Publié le 14 janvier 2012 par Olivier Walmacq

genre: horreur, trash, gore (interdit aux - 18 ans)
année: 1999
durée: 1h35

l'histoire: Léonard est un tueur en série qui relate ses exploits meurtriers dans un journal intime. Clara vient d'être kidnappée par Leonard et va subir comme les précédentes victimes du psychopathe un véritable calvaire. 

la critique d'Alice In Oliver:

Léonard, un tueur en série, kidnappe une jeune femme, Clara, et lui fait subir tout un tas de sévices. Présenté comme cela, le sujet de Scrapbook, réalisé par Eric Stanze en 1999, n'a rien de nouveau.
Pourtant, c'est le traitement opéré par le cinéaste qui fait la différence. Eric Stanze se concentre sur les relations qui se nouent entre la victime et le tortionnaire. Ensuite, le réalisateur choisit de signer un torture porn sans concession, quasi documentaire et qui soit le plus réaliste possible.

Inutile de le dire, mais vos nerfs seront mis à rude épreuve. En résumé, Scrapbook est considéré par les fans de films gores comme l'un des plus gros chocs cinématographiques de ces 15 dernières années.
Oui, Scrapbook est un film interdit aux moins de 18 ans. Ne  vous attendez donc pas à regarder une énième production hollywoodienne avec des tortures débiles, un tueur improbable et un twist final grotesque.

Eric Stanze nous plonge en plein cauchemar, dans le repaire d'un tueur sadique. Dans un premier temps, il viole Clara. Ensuite, il la force à écrire ce qu'elle vit dans un journal et à lui faire partager sa souffrance.
Très vite, la jeune femme prend conscience qu'elle n'est pas la première victime de ce serial killer. Pire encore, elle parvient à s'échapper et atterrit dans une grange où elle découvre tous les cadavres mutilés par Léonard.

Au niveau de la mise en scène, Eric Stanze choisit de tout montrer mais sans jamais sombrer dans le film gore décérébré et putassier.
Encore une fois, c'est le réalisme qui prime. En vérité, ce film semble presque être le témoignage d'une jeune femme qui a survécu à un tueur pervers.
Ce qui le rend particulièrement glauque et malsain.

Certes, Scrapbook bénéficie d'un petit budget et propose une confrontation entre deux acteurs. Toutefois, le film d'Eric Stanze fout une trempe à toutes les productions gores américaines. Vous pouvez oublier Saw et Hostel.
Etrange que Scrapbook ne soit pas plus connue sur la Toile, d'autant plus que les deux acteurs sont franchement crédibles.

Note: 15.5/20


Scrapbook (Original Trailer)