Trouver un travail en temps de crise n’est pas chose aisée mais ce n’est pas impossible. Élimine tes concurrents sur le marché du travail en employant ces 9 techniques.
Click here to view the embedded video.
1. Uploader ses travaux sur Slideshare.net
Slideshare permet d'exposer ses connaissances
Slideshare te permet d’uploader tes travaux académiques ou professionnels sous format word, powerpoint ou PDF. L’avantage de cette technique est que cela ne te prend pas de temps puisqu’il s’agit de mettre en ligne ce que tu as déjà réalisé auparavant.
Tu peux voir mes documents ici: www.slideshare.net/lingen
2. Écrire pour un webzine (Locita.com)
Écrire pour un site internet tel que Locita est un très bon moyen de te faire connaître. En effet, il y a des centaines de milliers de visiteurs par mois sur ce site. Certaines personnes parmi les contributeurs ont d’ailleurs été contacté et recruté suite à la publication de plusieurs articles.
Pour postuler, va ici: http://fr.locita.com/contactez-nous/ecrivez-pour-locita/. Pour voir mes articles, c’est ici: http://fr.locita.com/author/lingenhsia/.
3. Diffuser une vidéo sur Youtube
Youtube permet d’exprimer son talent. Si c’est tes qualités artistiques, créatifs ou oratoires que tu veux vendre à ton futur employeur, diffuser une vidéo est la manière la plus efficace. Et sait-on jamais, peut-être que tu vas faire le buzz ?…
Tu peux consulter deux chaînes sur lesquels je publie régulièrement des vidéos: WebMarketing Décortiqué et AppleGeekFr.
4. Créer un podcast
Créer un podcast n’est pas facile et exige d’y dédier régulièrement du temps. Mais si tu as la motivation, tu peux être assuré que tu impressionneras le DRH de l’entreprise pour laquelle tu as postulé. Je ne te parle même pas de la satisfaction de savoir que toutes les personnes ayant un iPhone peuvent retrouver ton podcast sur iTunes.
Tu peux consulter mes deux podcasts: WebMarketing Décrypté et Chrétiens mais pas Crétins.
5. Créer un blog
Créer un site pour regrouper toutes tes activités du web est très interessant. Achète un nom de domaine de la forme PRENOMNOM.fr et tu impressionneras l’entreprise. N’oublie pas de mettre l’URL sur ton CV.
Sur ce blog, partage tes passions et compétences de manière décontracté. Je le fais à travers mes sites: www.hsia.fr, www.hsia.tv, www.applegeek.fr…
Intéressé, visite le tutoriel pour créer un blog.
6. Utiliser les réseaux sociaux à usage personnel
Je suis un grand fan de Facebook et Twitter. Alors forcément c’est plus facile pour moi de manier ces outils. Sache que la plupart des entreprises qui seront intéressées par ton CV, iront jeter un coup d’oeil sur ton Facebook. Fais donc gaffe à enlever les photos compromettantes et à cacher certains aspects de ton profil si tu ne veux pas le partager.
Twitter est un peu plus délicat à utiliser mais en fonction de l’industrie dans lequel tu veux travailler, cela peut être intéressant pour toi d’en créer un.
Tu peux regarder un tutoriel vidéo sur l’utilisation de Twitter.
7. CV en vidéo
Un CV sous format vidéo est vraiment très efficace. Il permet à l’employeur ou au manager de pouvoir voir la personne, ses gestuelles, sa manière de parler… Si tu es quelqu’un qui est naturellement doué lors des entretiens mais qui a dû mal à passer le stade du filtrage de CV, c’est alors clairement une technique à tester.
Voir un exemple en cliquant ici.
Tu peux utiliser un outil gratuit tel que Screencast-o-matic ou un payant comme ScreenFlow (Mac) pour les utilisateurs un peu plus avancés.
8. Utiliser les réseaux sociaux professionnels
Les réseaux sociaux professionnels sont de plus en plus utilisés. C’est presque devenu un passage obligée dans tout processus de recherche d’emploi d’avoir son profil sur des sites tels que Viadeo ou Linkekin.
Pense à demander des recommandations à des anciens managers ou professeurs.
9. Créer un profil public
Les sites comme about.me, flavors.me ou le français doyoubuzz.com permet de créer une page public dans lequel on peut mettre des informations nous concernant. C’est un peu la lettre de motivation + CV des temps modernes.
Appliquer ces méthodes ne garantit aucun résultat. Mais on sait aussi que la décision d’embaucher tel ou tel candidat peut parfois jouer sur des tous petits détails. Mais donc toutes les chances de ton côté et au boulot !!
Bonne chance !