Part rapport à la précédente génération ce Boxster (981) grandit d’un douzaine de centimètres dont 6 profitent à l’empattement soit une distance entre les essieux avant et arrière de 2475mm. Et comme pour la nouvelle 911, Porsche a travaillé à la réduction du poids. En effet malgré des mensurations en hausse, le poids de ce Boxster 2012 chute de 35kg. Ce qui avec la nouvelle direction à assistance électrique empruntée à la nouvelle 911 devrait rendre ce nouveau Boxster (981) encore plus vif et efficace surtout si vous optez pour le nouveau différentiel proposé en option.
Coté motorisation, le Boxster (de base) voit la cylindrée de son flatsix à 2.7 litres il revient à la cylindrée d’avant 2009. Rassurez-vous ce flatsix 2.7litres à injection direction directe offre 10chevaux de plus que le 2.9litres avec 265 ch délivrés à 6400tr/min. La version S reçoit quant à elle, le flatsix 3.4litres de la précédente génération retravaillé et qui gagne lui aussi une poignée de chevaux avec 315 ch. Pour transmettre la cavalerie au sol Porsche propose une boite manuelle 6 vitesses (et pas 7 comme pour la 911) et la boite PDK à 7 rapports en options.
Cotés performance, le Boxster 2.7 promet un 0 à 100 km/h en 5.8 secondes, 5.7secondes avec la boite PDK et même 5.5secondes avec le Pack Sport Chrono Plus. Pour la vitesse de pointe Porsche annonce 264km/h pour la boite mécanique et 2km/h de moins pour la boite PDK soit 262km/h.
Avec le Boxster S, l’écart entre la boite PDK et la boite mécanique se réduit. Ainsi le 0 à 100 km/est abattue en 5.1 secondes en boite mécanique, équipé de la boite PDK il fait un petit peu mieux avec 5.0 secondes et 4,8secondes avec le Pack Sport Chrono Plus.
Un autres chrono? 9.0 secondes c’est le temps nécessaire à ce nouveau Boxter pour replier sa capote et ce jusqu’à 50km/h. Cette capote dispose d’une armature en aluminium et en magnésium, ce qui contribue à augmenter la rigidité, à faire baissé le poids donc rabaisser le centre de gravité.
A notez la baisse des consommations et des émissions due notamment au downsizing pour la version de base, mais aussi à la réduction du poids, et surtout au système Stop&Start qui équipe ce nouveau Boxster quelques soit sa motorisations.
A l’intérieur, on retrouve les mêmes évolutions que sur la nouvelle 911 à savoir une console centrale inspirée de celle de la Panamera. Pour le reste on est bien chez Porsche.
Après sa présentation officielle au salon de Genève, ce Boxster 2012 (981) arrivera en concession au cours du printemps aux tarifs de 49.372€ pour la version de base en boite manuelle et 60.435€ pour le Boxster S.