La Russie était depuis des années le marché le plus important de l’Union européenne pour l’exportation de viande de porc. Pourtant, en 2011, la Chine a remplacé la Russie pour devenir le plus grand marché d’exportation de porc de l’Union.
La destination de 30% des exportations de porc de l’Union a été la Chine pendant les 10 premiers mois de l’année 2011. Le nouveau record d’exportation du porc est dû à la croissance de la demande internationale, notamment la croissance de l’Asie. En 2011, les importations de porc de la Corée du Sud depuis l’Union a doublé par rapport à l’année précédente, alors que les importations directe de porc de la Chine depuis l’Union a augmenté de 90%. Par contre, l’intérêt de l’Ukraine et de l’Australie pour le porc de l’Union a largement baissé.
En tant que plus grand producteur et consommateur de porc du monde, la Chine a élevé ses exigences en matière de sécurité de la viande de porc, ce qui a poussé la croissance de la demande en porc de l’Union, qui est de meilleure qualité. En plus de la viande de porc normale, l’Union a également exporté vers la Chine d’autres sous-produits, comme des têtes, des abats, des côtelettes et des pieds de porc. La consommation de ces produits est très faible dans les pays de l’Union. Cependant, ils correspondent au goût des Chinois.
Pour le moment, le marché mondial du porc est monopolisé par plusieurs parties. Les Etats-Unis et le Danemark occupent plus de 20% du marché mondial. La plupart des exportations européennes viennent du Danemark. Selon les règles, les fabricants doivent indiquer le lieu d’élevage du porc. Pourtant, certaines entreprises n’obéissent pas à ces règles. C’est pourquoi, parfois, on ne peut pas déceler le lieu d’origine du porc.