Fin décembre, le ministère de l'économie a annoncé la liste des 17 projets préselectionnés parmi les 29 candidatures déposées, au titre de l’appel « Déploiement de services mobiles sans contact NFC », lancé le 27 mai dernier dans le cadre du volet « économie numérique » du Programme d’Investissements d’avenir.
Ces 17 projets concernent la moitié des régions françaises et couvrent la majorité des grandes agglomérations françaises : Besançon, Bordeaux, Caen (en lien avec Manche numérique), Dijon, Grenoble (2 projets), Lille, Marseille, Mulhouse, Nice, Reims, Rennes, Strasbourg, Toulon, Toulouse et
Paris - Ile de France (2 projets portés par le STIF).
Cet appel à projets, doté de 20 millions d’euros et géré par la Caisse des dépôts, permet de cofinancer des projets de développement et de déploiement de services Near Field Communication (NFC) innovants portés par des agglomérations couvrant plus de 200 000 habitants.
Les projets pré-sélectionnés concernent en premier lieu les transports publics, présents dans la quasi-totalité des dossiers, comme par exemple l’utilisation de son téléphone mobile NFC pour acheter et valider son titre de transport en Ile-de-France.
Les projets pré-sélectionnés portent également sur le tourisme, le patrimoine et la culture, ainsi que sur les services de vie quotidienne et d’information (accès à des bâtiments, renseignements publics…) ou encore l’achat chez les commerçants.
Afin d’encourager la mutualisation des développements et l’interopérabilité des services d’une ville à l’autre, les collectivités pré-sélectionnées sont invitées à rechercher les synergies entre projets.
Le développement des usages et la définition de standards à vocation européenne et mondiale, encouragés par cet appel à projets, contribuera à positionner la filière industrielle française des technologies sans contact parmi les leaders du marché.