(Photo Wikipedia [nous ne cultivons pas de piment fort] épices)
On sait que la capsaicin du piment (capsicum annuum, "chili pepper") -quasi systématiquement utilisé dans la cuisine actuelle, y compris industrielle,- est un toxique qui cause gastrites chroniques, affections rénales, atteintes hépatiques et effets neurotoxiques.
Voici que s’ajoute à cette épice banalisée d’autres probabilités de toxicité pour le moins inquiétantes.
La dernière livraison du Journal of the Chemical Society of Pakistan ( Téléchargement Toxicité piment rouge Tahira Khatoon 12 2011 auteurs I. Tahira, Salma , Khatoon, N. Qudsia Hanif, N. Sultana - 12 2011) mesure la présence d’ochratoxin A (OTA) dans des échantillons aléatoires de piments rouges.
L'ochratoxine A est (fiche wiki) "cancérigènes, néphrotoxiques, tératogènes, immunotoxiques et éventuellement neurotoxiques" à faible dose
Copyright Worldwidehealth.com © 2006
Citation :
"80% des échantillons sont directement contaminés de 23 à 94 ng/g. (autrement dit plus de 20 μg/kg, pour donner une idée le vin est limité en Europe à 2 μg/kg ce qui est considéré comme trop élevé par le Canada) … La CE a fixé à 10ppb d'aflatoxine dans le piment rouge, mais aucune limite pour OTA qui a été déclarée classe 2B par le Centre international de recherche sur le cancer. …
ces niveaux élevés sont alarmants, car le piment rouge fait partie de l'alimentation quotidienne partout et spécialement dans les pays asiatiques. Il pourrait être considéré comme facteur contribuant au taux d'augmentation de la néphrotoxicité / maladies rénales etc."
La conclusion est une demande de mesure systématique du taux d'OTA et de régulation du taux de ce toxique dans les piments rouges, c'est la moindre des choses sachant que la production est presque 90% asiatique.
on revient de loin, ils ont mesuré les rouges