C'est désormais officiel : les studios Lionsgate ont diffusé cette nuit un communiqué de presse annonçant le rachat par leur groupe de Summit Entertainment. Cette fusion a été finalisée hier pour la somme de 412,5 millions de dollars.
Extraits de l'annonce officielle par Lionsgate (source)
La transaction réunit la saga cinématographique Twilight de Summit - qui a déjà rapporté plus de 2,5 milliards de dollars au box-office mondial - l'une des saga les plus attendues, Hunger Games, qui sera sur les écrans le 23 mars 2012[note : le 21 mars 2012 en France] de Lionsgate.
"Nous regroupons deux des studios les plus puissants, avec deux sagas mondialement connues afin d'avoir une position dominante dans le marché des jeunes adultes, de renforcer notre système de distribution mondiale et de créer une plateforme évolutive qui va entraîner d'importants avantages financiers aux actionnaires de Lionsgate. Rob Friedman[note : PDG de Summit Entertainment] et Patrick Wachsberger [note : PDG de Summit International] ont construit un groupe remarquable et nous sommes heureux d'accueillir la talentueuse équipe de Summit dans la famille Lionsgate" déclare Jon Feltheimer, le PDG de Lionsgate.
Concernant Breaking Dawn part 2, ce rachat n'aura aucune conséquence. Par contre, certaines déclarations des responsables de Lionsgate laissent imaginer pas mal de choses concernant Twilight en général... En effet, dans une interview faite au Los Angeles Times hier, le PDG de Lionsgate déclare qu'il n'en a pas fini avec la saga (!).
Ce dernier annonce espérer plus de 700 millions de dollars de recettes au niveau mondial pour Breaking Dawn part 2 avant de répondre à la question sur une éventuelle suite à la saga, au cinéma ou sous un autre format par : "C'est difficile pour moi d'imaginer un film qui réalise au minimum 700 millions de dollars de recettes s'arrêter en plein succès. C'est une saga étonnante sur laquelle ils ont fait un excellent travail en y restant parfaitement fidèle. La réponse est donc simple : je l'espère."
Le journaliste qui a mené l'interview précise ensuite qu'une source très proche de ce rachat (mais qui souhaite rester anonyme) lui a rappelé que contrairement à Summit, Lionsgate possède également une équipe de production pour les programmes télévisuels... Et quand la question d'une suite de la saga sur le petit écran, le PDG des studios Lionsgate répond tout simplement par un "je l'espère bien".
***
Je ne sais pas pour vous, mais ces projets m'inquiètent... Le succès de la saga Twilight est principalement dû à la fidélité de l'adaptation sur grand écran aux livres originaux. Tout ceci grâce à la forte implication de Stephenie Meyer. L'appétit de Lionsgate pour les retombées financières de Twilight risque de les tenter d'enchaîner rapidement sur une série pour la télévision. Une question demeure : se passeront-ils de Stephenie si cette dernière n'a ni l'envie, ni le temps de s'engager sur un projet d'une telle envergure ? Affaire à suivre...