Avec son chapeau vissé sur le crâne, son fouet, son flingue et ses habits poussiéreux, Henry Jones Junior n'est pas vraiment le genre de type qu'on s'imagine comme professeur à l'université. D'ailleurs, son hobby à lui, c'est la chasse aux trésors - si possible mystiques - teintée de conquêtes en tout genres, de séquences drôles et cultes et d'affrontements brutaux dans un monde d'après première guerre mondiale. Né en 1899, Indy - comme il se plaît à être appelé - a eu une existence bien chargée où les Nazi sont devenus ses pires ennemis; mais bien moins craints que ces satanés serpents!
Avec Indy, c'est un tour du monde qui nous est proposé auquel s'ajoutent des reliques convoitées et des croyances occultes. Le premier film de 1981 l'envoyait chercher l'Arche d'Alliance (contenant les Tables de la Loi), le second le mettait en opposition avec les Thugs et la magie d'envoûtement, puis le troisième en quête du Saint Graal. Ah oui, le dernier en date (qu'il vaut mieux oublier) le confrontait à l'existence des martiens. Mais le personnage créé par George Lucas, mis en scène par Steven Spielberg et brillamment interprété par Harrison Ford n'en est pas resté au stade du cinéma, loin de là.
A la télévision, une série qui passait au début des années 1990 sur TF1 narrait les aventures du personnage à deux périodes de sa jeunesse: son enfance avec des parents qui parcouraient le monde (drôle et dépaysante) et son enrôlement dans l'armée américaine lors de la première guerre mondiale, véritable leçon d'histoire qui le fit passer de troufion à espion dans une Europe en effusion. Une série que j'ai adorée mais qui ne fit jamais rediffusée (ou alors je l'ai loupée et m'en mordrais les doigts) dont je possède le pilote en VHS (mais sans magnétoscope...).
Enfin, il y a les jeux vidéo mettant en scène le personnage dans des adaptations de films ou autres histoires inédites, mais là je dois dire n'avoir jamais été tenté par l'utilisation de la marque (moi, les jeux à licence...), aussi tout juste ai-je dans ma collection le soft Game Boy Color Indiana Jones et la machine infernale - à peine joué en fait. Je me dis pourtant que je devrais me laisser tenter par les jeux de la collection Lego, car après y avoir testé une démo et fait Star Wars et Batman, et bien ça ne peut pas me décevoir lol.
Que peut-on espérer désormais? Un cinquième film qui ferait oublier le couac du Crâne de cristal? (j'en doute fort) Un vrai jeu d'aventure comme on nous le promet depuis tant d'années? (avec Lara Croft et Nathan Drake en face, j'en doute tout autant) Une série animée? (par les studios de Clone Wars, je dirais pas non) Ou alors le laisser tranquillement en paix, et attendre plusieurs années qu'un nouveau cinéaste se décide à dépoussiérer le héros, tel que le fit Christopher Nolan avec Batman. Car non, Indiana Jones ne peut s'arrêter là; plus qu'un acteur, c'est un héros à part entière qui ne demande qu'à revenir - et par la grande porte mes aïeux!