Ca y est, il est arrivé !
Hier, j'ai enfin reçu mon Asus Eee PC 701 pré commandé chez Materiel.net le 17 janvier. Grâce à la présentation d'Armel la semaine dernière à l'association G3L, j'avais pu me faire une idée de la distribution Xandros. Il est clair qu'elle s'adapte parfaitement à la machine : noyau spécifique, pilotes intégrés, interface avec de grosses icônes et une suite de logiciels dédiés à une utilisation nomade. Au delà, si l'on souhaite la personnaliser, il semble que cela devienne plus compliqué. Je salue au passage la volonté d'Asus de proposer une machine sous Linux aussi bien intégrée et une documentation papier très claire. Je suis sûr que beaucoup trouveront leur bonheur en utilisant Xandros sur l'EeePC
Souhaitant, pour ma part, un environnement plus complet où je puisse retrouver rapidement mes marques (et ayant le CD de réinstallation de Xandros, ce qui n'est pas le cas lors d'un achat dans une boutique SFR), je n'ai pas hésité à remplacer la distribution d'origine par eeeXubuntu. Comme son nom l'indique, il s'agit d'une distribution dérivée de Xubuntu et adaptée à l'Eee PC.
Installation
L'installation se fait assez facilement en suivant la procédure sur le site de la distribution, pour peu que l'on sache lire l'anglais. Une version française un peu moins détaillée existe aussi.
J'ai eu beaucoup de difficulté à me décider sur le système de fichier à utiliser pour trouver un bon compromis entre le volume occupé par le système de fichier lui même, la journalisation et la fréquence d'écriture sur le disque SSD.
Finalement, j'ai partitionné le disque comme ceci :
- 3.2 Go pour la partition / en ext2
- 0.6 Go pour le swap
Après l'installation du système et de pas mal de petits logiciels, la partition / est utilisée à 65% (1.9 Go).
Le swap n'est pas beaucoup utilisé pendant le fonctionnement de la machine - ce qui préserve le disque SSD - mais il permet surtout l'hibernation de la machine.
Au départ, je souhaitais utiliser une carte SD pour la partition /home mais elle n'est pas encore reconnue lors du boot au moment de son montage. La carte SD servira donc de stockage externe, ce qui n'est déjà pas si mal.
Réglages
Suite à l'installation, on se retrouve avec une machine déjà très opérationnelle. Malgré tout, on est vite tenté de peaufiner l'installation en suivant les instructions d'une autre page. Grâce à celle-ci, on ajoutera les fonctionnalités suivantes à son nouvel environnement :
- Montage automatique des périphériques de stockage USB
- Adaptation des dépôts
- Réduction de la fréquence d'écriture sur le disque SSD (afin de d'augmenter sa durée de vie)
- Réglage de la table de mixage
- Activation des fonctions 3D de la carte vidéo (voir même activation de compiz-fusion)
- Gestion de la webcam
- Installation de Skype
- Installation de Flash et Java
- Installation de codecs supplémentaires
- Gestion de la touche de fonction d'activation/désactivation Wifi
- Fonctionnement des écrans OSD
- Explication de mise à jour du BIOS
- Astuces pour réduire l'utilisation de l'espace disque et de l'énergie
Il manque encore un pilote/réglage pour gérer correctement l'indication de charge de la batterie : deux messages décrivent la batterie comme défectueuse au lancement. Mais ensuite, l'icône batterie semble indiquer des informations correctes.
Lancement...
Finalement, on se retrouve en possession d'une machine avec un véritable système Xubuntu et les logiciels qui vont avec. Bien sûr, ceci se fait au détriment du temps de chargement du système. La vidéo que je vous propose montre un temps de chargement d'une cinquantaine de secondes au lieu de la trentaine de Xandros. Par contre, on retrouve ce temps en hibernant la machine avec eeeXubuntu.
Mes impressions
Je craignais qu'une si petite machine rame avec un système si complet. Mais les faiblesses du processeur Celeron 600 MHz sont largement compensées par le disque SSD et la carte vidéo Intel (après activation des fonctions 3D) et le système est tout à fait utilisable.
Je suis assez content d'avoir installé cette distribution, je pense que je vais la garder pas mal de temps.