Qui succédera au pharaons égyptiens ? A quelques jours du match d’ouverture de la CAN 2012, les paris vont bon train du 21 janvier au 12 février les meilleurs sélections du football Africain se rencontrent.
- Stade d’Angondjé (Libreville)
La 28ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations se déroule au Gabon et en Guinée Equatoriale, les rencontres des phases de poule à la grande finale célébrée le 12 février prochain au stade d’Angondjé à Libreville. 16 équipes vont se livrer un combat féroce et promet son lot de surprises car effectivement, c’est l’année des outsiders. Ces grands noms du football qu’on a l’habitude de voir dans les phases finales ne se retrouveront pas (Egypte, Nigeria, Cameroun, Algérie et Afrique du Sud) malgré tout les équipes qu’on n’attendait pas ont mérité leur qualification.
Pourquoi pas l’année du Sénégal ? Avec leur attaque du tonnerre, les Lions de la Teranga peuvent aller loin ! Placés dans un groupe largement abordable (avec la Guinée Equatoriale, la Libye et la Zambie), les Sénégalais comptent sur une attaque bien rodée qui a fait ses preuves dans les championnats européens. Il y a le capitaine Mamadou Niang qui joue au Qatar après avoir notamment brillé à Marseille, Moussa Sow, meilleur buteur en 2010-2011 avec Lille, Papiss Cissé à Fribourg, l’un des meilleurs buteurs du Championnat d’Allemagne et la révélation Demba Ba, qui enchaîne les buts avec Newcastle. Le Ghana est également ultra favori mais il ne faut pas oublier la Côte d’Ivoire qui a fait un très beau parcours qualificatif .
Les paris sont lancés , bonne CAN 2012 !
Les quatre groupes de la CAN 2012 :
- Groupe A : Guinée Équatoriale, Zambie, Sénégal et Lybie
- Groupe B : Côte d’Ivoire, Angola, Burkina Faso et Soudan
- Groupe C : Gabon, Tunisie, Maroc et Niger
- Groupe D : Ghana, Guinée, Mali, et Botswana