L’annonce la plus inattendue de ce CES 2012 n’aura pas été l’œuvre d’un constructeur de high-tech mais d’un ponte de l’auto. Mercedes s’est invité à Las Vegas, en plein milieu du salon préféré des geeks de toute la planète, pour dire au monde entier à quel point il aimait Facebook. Si à première vue conduire une voiture et surfer sur Facebook semblent incompatibles, voire dangereux, le constructeur allemand tient à prouver le contraire.
Depuis six mois, il collabore avec les équipes de Mark Zuckemberg pour qui se rapprochement est également évident : « Maintenant que les voitures sont équipées d’écrans intelligents, vous devez vous attendre à ce que de plus en plus de constructeurs veuillent rendre ces écrans capables de permettre au conducteur d’être en contact avec ses amis et de profiter de ces informations ».
Mercedes a donc dévoilé la première application de FaceBook en voiture. Ses fonctionnalités sont pour l’instant très limitées : le conducteur pourra indiquer sa destination à ses amis, ou envoyer des messages préenregistrés puisqu’il sera impossible de changer son statut en cours de conduite ou à un feu rouge.
Cette nouvelle connectivité, Mercedes compte l’intégrer dès 2013 à tous ses modèles SL. Par la suite toute voiture du constructeur équipée d’un ordinateur de bord pourra en bénéficier.