... est la 4ième collaboration entre Martin Scorsese et Leonardo Dicaprio. Autant Scorsese avait su utilisait la dernière technologie dans Les Infiltrés, autant je n'ai pas aimé son expérience numériques. Même s'il y avait des idées interressantes, certaine scènes sont victimes de formatages et en deviennent du coup oins suspens. Les scènes les plus moches sont je trouve celles des rêves et de son imagination. Trop colorées ce qui les décalle du reste du film qui est dans un bleu très sombre.
En revanche le jeu des acteurs est très bon. Nous nous attachants à chaque personnage. Et les images sur les camps de concentrations à Auswichs sont à coupées le souffle. N'aimmant pas les films de guerre sur certains passages, je ne peux rester serenne. Pour ma part la scène la plus marquante de toutes est celle lorsque Léo découvre la mort de ses enfants dans le lac de chez lui et pleure de douleur. Nous y sommes. Il y a même un silence de malaise qui s'installe lorsque nous regardons cette scène. C'est ce que j'aime entre Scorsese et Léo, c'est qu'ils vont jusqu'au bout de leur savoir faire et peuvent nous offrir des résultats époustouflants. C'est vrai que parfois j'aimerai que Léo ose à jouer dans d'autre genre de films que du dramatique mais pourtant je dois bien avouer que c'est la que nous pouvons constater son talent d'acteur et qui est sans aucun doute le meilleur de sa génération (et non Matt Damon comme j'ai pu lire dans certaines critiques). Il aime prendre des risques pour nous prouver qu'il peut le faire. .
Bref malgré les quelques défauts techniques de la réalisation trop numérique (enfin je trouve), le film reste agréable à regarder. Et l'interprétation de Leo est plus que convainquante. Une bonne collaboration entre Scorsese et Dicaprio.
4/5