Magazine Culture

Made in France #1

Publié le 13 janvier 2012 par Mikatxu @crystalfrontier
Nouvelle rubrique, dans laquelle j'essaierai de mettre en avant des artistes bien de chez nous, sans cocardisme aucun mais en espérant faire découvrir de chouettes choses. Cette semaine, on commence avec Sonic Satellite, avec l'Ep en chronique rapide, un coup d'oeil sur John Doe's Unbelievable Suicide , quelques news et un clip de Tokyo/Overtones. Hop, on commence...
________________________
Made in France #1 Focus :
Sonic Satellite donc. Au départ, un homme, Pierre Dubost, bassiste, ce qui est cool et somme toute peu courant : c'est vrai, merde, il y en a marre des blagues sur les bassistes, car une basse, c'est beau, c'est rond, et se moquer, c'est mal. Bref. Avec des amis, et quelques années après avoir renoué avec sa carrière de musicien, il a fondé Sonic Satellite. Bonne idée !
On sent plusieurs choses dans ce disque. La plus fondamentale, c'est le plaisir, le plaisir de jouer, d'écrire, de faire de la musique qu'ils aiment, et ça ne laisse aucun doute sur leur enthousiasme. Et comme le trio a roulé sa bosse, les cinq titres sont affûtés comme un athlète avant les JO : mélodies power-pop qui ont le palpitant qui démarre au quart de tour mais ralentit au besoin, production sans esbrouffe, générosité et grosse envie d'en découdre, de rendre hommage aux groupes aimés (j'ai entendu du dEUS - dans la voix-, un peu d'Interpol, un peu de The Smiths) sans plier l'échine devant leur prestige, bref, Sonic Satellite a de quoi assurer une orbite stable et assurée, depuis laquelle on entendra, j'espère longtemps, leur musique sans fards et sans reproches.
Tracklist : Show Me the Way / I Wish / Family / Blue / A New Joy 
[Site - La chronique du Muffin Man]
_____________________________ 
Coup d'oeil :
Le duo John Doe's Unbelievable Suicide a quelques jolies cordes à son arc. Sur une base folk, le groupe tricote de belles mélodies, bien servies par une voix qui ne manque pas de charme, un peu râpeuse et dont l'accent anglais - oui, ils sont français - passe très bien. L'instrumentation est parfois riche ("Ha Ha Hermann", le meilleur titre à mon goût), mais on évite la surcharge par un zeste de nervosité qui évite une ambiance trop laid-back, mais aussi un vrai dynamisme, celui de ceux qui voyagent léger et savent faire des valises au poil. Les John Doe ont juste ce qu'il faut, et c'est comme ça qu'ils nous baladent, entre folk, country et rock. Pour les écouter, il faut cliquer ici.
______________________________
News :
On apprend que le groupe Peru Peru de Lille s'apprête à sortir un premier EP / Vous avez des favoris locaux, vous voulez les aider ? C'est par ici, votez selon votre région (ou pas d'ailleurs). / La nouvelle signature du label bordelais Animal Factory s'appelle Strasbourg, et comporte des membres de Crane Angels, mais ça n'a rien à voir sinon. / Bertrand Lenoir n'ira pas sur le Mouv' finalement (j'avoue, je ne comprends plus rien) / "Flood of Kool" : c'est le titre du dernier EP de Mondrian.
__________________
Vidéo :
Chouette, les Tokyo/Overtones, ces jeunes gens bien sous tous rapports venus du Havre, et soutenus, que dis-je, propulsés par les toujours inspirés larrons de Microcultures, sortiront leur album "The Underground Karaoke" le 6/02 (et en concert à Paris le 19/01). L'extrait s'appelle "(Bipolar) Girl"

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mikatxu 904 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines