Selon des ingénieurs, les déserts de la planète reçoivent toutes les 6 heures du Soleil l’équivalent de ce que consomme l’humanité chaque année, autrement dit quelques centaines de km² d’étendue désertique pourraient satisfaire l’ensemble des besoins énergétiques de la planète.
Desertec est le nom d’un concept éco-énergétique de grande envergure qui prévoit l’exploitation du potentiel énergétique des déserts afin d’approvisionner durablement toutes les régions du monde en électricité. Ce concept fut développé à l’origine par la Coopération transméditerranéenne pour l’énergie renouvelable (TREC), aujourd’hui connue sous le nom de Fondation DESERTEC.
DESERTEC vise à la fois à répondre en grande partie aux besoins des pays producteurs d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, et à fournir 15%, dans un premier temps, de l’électricité nécessaire à l’Europe.
Ce projet aura aussi pour but d’alimenter certains pays en voie de développement proche, en électricité mais aussi de créer des emplois en recrutant si possible de la main d’œuvre locale.
Il repose sur le principe que chaque km2 de désert reçoit annuellement une énergie solaire équivalent à 1,5 million de barils de pétrole. La surface totale des déserts sur la planète entière fournirait plusieurs centaines de fois l’énergie utilisée actuellement dans le monde.
Il suffirait de couvrir 0,3% de tous ces déserts en centrales thermiques pour satisfaire à tous les besoins électriques du monde qui sont de l‘ordre d’environ 18 000 TWh par an.
Pour que ce projet puisse réussir, il faudra que les installations ne soient pas construites sur des dunes de sables et si possible être proches de la mer.
Elles devront résister à d’éventuelles tempêtes de sable et à d’importants chocs thermiques. Il faudra aussi étudier les impacts environnementaux.
Pour la production d’électricité on utilisera des centrales solaires thermodynamiques à concentrateurs, afin de produire de la vapeur d’eau à forte température et forte pression, qui fera tourner une turbine couplée à un alternateur qui produira de l’électricité. Grace à un stockage de chaleur, ce type de centrale pourra produire de l’électricité meme pendant la nuit. Pour le transport de celle-ci, un nouveau type de ligne Haute Tension capable de la transporter sur de grandes distances devra etre utilisé.
Le budget de l’opération est estimé à environ 400 milliards d’euros, dont 45 milliards pour construire 20 lignes HT (en courant continu) de 5 GW chacune.