genre: comédie dramatique
année: 1996
durée: 2h20
l'histoire: Jerry Maguire est un agent des stars du sport américain. Mais sa vie mondaine lui pèse. Une nuit, il rédige une note où il tente de définir le sens qu'il voudrait donner à sa vie. Cette note provoque son licenciement. Seule Dorothy, son assistante, et Rod, un footballeur, vont lui rester fidèles.
la critique d'Alice In Oliver:
En vérité, Jerry Maguire, réalisé par Cameron Crowe en 1996, appartient à la catégorie des "feelgood movies", soit les comédies dramatiques dans la pure tradition américaine. D'ailleurs, certaines critiques lui reprocheront d'être un peu trop niais, voire naïfs et bourrés de bons sentiments.
Ce n'est pas totalement faux. Toutefois, nous serons moins lapidaires.
Franchement, Jerry Maguire reste un bon film de genre, qui a le merite de se concentrer sur des personnages attachants.
Attention, SPOILERS ! Jerry Maguire (Tom Cruise) est la parfaite caricature du golden boy. Tout lui sourit. Il travaille comme agent pour les stars du football américain. Il gagne beaucoup d'argent et couche régulièrement avec une top model.
Ensuite, Jerry Maguire est un homme respecté et apprécié dans son entreprise. Pourtant, un jour, Jerry finit par se lasser de cette vie facile et sans surprise.
Un soir, il décide d'écrire une note, une sorte de confession, clamant sa volonté de changer une profession dictée par les requins et la loi du plus fort.
Dans un premier temps, cette note lui vaut un tonnerre d'applaudissements. Toutefois, cette confession reste terriblement utopiste.
En résumé, Jerry prône le côté humain au profit du pognon. Le lendemain, il est renvoyé sur le champ. C'est alors le retour à la case départ.
Par chance, il réussit à convaincre un joueur de football américain, Rod Tiwell (Cuba Gooding Jr) et sa nouvelle secrétaire (Renée Zelleweger), secrètement amoureuse de lui. Jerry doit rapidement se refaire une santé et s'imposer comme une nouvelle référence dans son domaine.
Les premiers temps sont extrêmement difficiles. Tout seul, il doit mener une lutte acharnée contre un système corrompu, implaccable et parfaitement huilé.
A partir de ces différents éléments, le film de Cameron Crowe égratigne un milieu sans pitié, où l'amitié et la confiance sont des valeurs particulièrement friables.
Au final, Jerry ne pourra compter que sur sa secrétaire, devenue sa femme, et sur le soutien indéfectible de Rod Tiwell.
Certes, l'intrigue reste archi prévisible et la fin est connue de tous. Pour faire vite, et au risque de casser tout suspense, le film finit bien.
Evidemment, Jerry parvient à se sortir de cette mauvaise passe et à gagner une nouvelle réputation. Mieux encore, il arrive à sauver un mariage à la dérive.
Donc, peu ou prou de surprises au tableau de bord.
Toutefois, le film peut s'appuyer sur d'excellents acteurs. En dehors de Tom Cruise, Cuba Gooding Jr et Renée Zellweger, on retrouve Bonnie Hunt, Kelly Preston, Jonathan Lipnicki, Eric Stoltz et Lucy Liu.
Ensuite, cette comédie dramatique teintée de romantisme peut compter sur une bande originale de qualité et justement appropriée aux différentes séquences du film. Enfin, Cameron Crowe parvient à rendre son personnage principal attachant.
Ce qui n'était pas forcément gagné au regard de sa personnalité. Même chose pour les seconds rôles, avec un mention particulière pour Renée Zellweger, Bonnie Hunt et Cuba Gooding Jr.
Note: 14.5/20