Revolutionnary Road

Par Peggy

Je dois avouer qu'au départ revoir le couple Dicaprio/Winslet se reformer sur nos grands écrans dix ans après Titanic m'enchantais peu. Mais après avoir vu le film (deux fois) dans nos salles obscures, je me suis aperçue que mes opinions s'étaient à nouveau trompées sur la manière dont Léo choisissait ses films et je me suis dis que je devrais avoir plus confiance en lui sur le choix de sa carrière que sur mes critiques. Revolutionnary Road m'a fais rappeler pourquoi j'appréciais tant Léo et enfin j'ai pu revoir son vrai talent d'acteur (tout comme pour Kate Winslet) que je n'avais pas revu depuis The Aviator.

Le scénario peut paraitre quelque peu bannal au début, mais Sam Mendés a su nous emporter dans la vie de ces couples se battant pour vivre une vie et non dans une prison à toit ouvert. J'aime la critique de l'histoire qui nous fait poser des questions sur notre façon de vivre et nous explique que nous devrions plus croire en nous mêmes que de vivre à l'image de l'autre de peur de perdre tout ce que nous controlons. Les dialogues sont forts, poignants et très sarcistique. Le personnage de Léo est odieu, égoiste et égocentrique. Il faut porter cette apparence exemplaires. L'un veut vivre libre, avoir de l'expérience, se sentir encore en vie mais l'autre a peur et ne se voit pas reconstruire une autre vie qui ne serait pas la sienne. Du coup les disputes du couple deviennent éprouvantes. On y est. On a même envie de transpercer l'écran pour les séparer.

Rare sont les fois ou j'aime ce genre de film car trop dur à supporter ou à y croire mais le jeu des acteurs est tellement bon que nous nous attachons à eux. Si Léo aurait du avoir un oscar, c'est bien sur ce film pour son interprétation époustouflante. La photographie est aussi très réussie (aussi bonne qu'Arrete Moi Si Tu Peux) ainsi que sa façon de filmer. Bref, un film à voir et à revoir sans modération car il fait partie des meilleurs choix de Léo. D'ailleurs nous devrions remercier Kate Winslet pour avoir insisté pendant deux ans pour que Léo accepte ce role car sans elle, il n'y aurait rien eu de tout ça et quel pari réussi de nous avoir pu nous faire oublier le fameu couple Jack et Rose dans Titanic. Les Wheeler sont bien plus émouvants et leur façon de jouer de Léo et de Kate bien plus matures.
 

5/5