Un récent sondage TNS Sofres pour La Banque Postale à révélé que 92% des francais jugent les actions « risquées » et près de 82% d’entre eux ont la même opinion sur les obligations.
Ce phénomène est dû aux différentes ondes de chocs des marchés financiers suite au incertitudes sur les dettes souveraines depuis l’été dernier.
Seulement 9% estiment que le moment est opportun pour effectuer des placements sur le marché boursier. Depuis 2004, jamais ce taux n’a été aussi bas.
Les Causes de ce repli des ménages:
Une certaine méfiance s’installe. Les différentes ondes de chocs depuis la crise financière de 2008 entrainant la chute de Lehman Brothers ansi que les subprimes ont entrainé une baisse net de la part des menages souhaitant investir une part de leurs épargnes sur ces supports.
La chute des valeurs françaises notamment celle du CAC 40, la crise de la dette souveraine sur le marché européen freinent d’autant plus les particuliers à se pencher vers le marché boursier. Les obligations et les investissements dans les assurances vie sont en dé-collecte constante depuis quelques mois.
En 2012 les épargnants se dirigent vers des valeurs sûres : L’immobilier
Afin de préparer leur retraite: 44% d’entre eux envisagent d’investir dans l’immobilier neuf ou locatif contre 37% l’assurance vie et seulement 6% dans les SICAV
L’investissement dans l’immobilier est une valeur sûre. Les variations sont liés au marché. Aujourd’hui les clients souhaitent investir dans des placements où les risques sont limités.
Plusieurs possibilités s’offrent à eux:
- L’investissement locatif: L’achat d’un appartement dans une résidence immobilière afin de bénéficier des revenus locatifs et des réductions fiscales liées à la loi Scellier BBC sur une période de 9 ans ou avec le Scellier intermédiaire sur 15 ans
- L’investissement dans une résidence principale
- L’achat de part SCPI : Faire l’acquisition de parts immobilière dans un fond de placement détenant la gestion immobilière de bureaux et/ou commerce. Vous pourrez ainsi percevoir des revenus locatifs réguliers.
{lang: 'fr'}