McCain gagne l'investiture républicaine
«Ce soir, nous avons gagné trois des quatre scrutins et commencé un nouveau chapitre dans cette campagne historique», a dit Mme Clinton, 60 ans, après sa victoire dans le Texas.«Le peuple de l'Ohio a dit fort et clair que nous continuons», a-t-elle déclaré un peu plus tôt, promettant d'aller «jusqu'au bout». «Aucun candidat, qu'il soit démocrate ou républicain, n'a gagné la Maison Blanche sans auparavant gagner la primaire de l'Ohio», a-t-elle relevé devant des milliers de partisans en liesse à Columbus (Ohio, nord).Après dépouillement de 88% des bureaux de vote dans l'Ohio, Mme Clinton avait remporté 55% des voix, contre 43% pour Barack Obama. Au Texas, après dépouillement de 82% des bureaux de vote, elle était créditée de 51% des voix contre 47% pour M. Obama.
1.482 délégués pour Obama contre 1.390 pour Clinton
Ce dernier, saluant les victoires de Mme Clinton, a pourtant assuré à ses partisans rassemblés à San Antonio (Texas, sud) qu'il était «en route pour gagner l'investiture» de son parti. «Quoi qu'il arrive ce soir, nous avons pratiquement la même avance en termes de délégués que ce matin», a souligné M. Obama, qui a néanmoins échoué à écarter sa rivale de la course. Il a aussi vu stoppée net la série de victoires qui le portait depuis un mois.
Aucun candidat n'était en mesure de remporter cette nuit les 2.025 délégués nécessaires pour s'assurer l'investiture, et Mme Clinton restant dans la course, les primaires démocrates vont se poursuivre, au Wyoming (ouest) et au Mississippi (sud) les 8 et 11 mars, puis en Pennsylvanie (est) le 22 avril.
Ce matin, M. Obama était crédité par le site indépendant RealClearPolitics de 1.482 délégués contre 1.390 pour Mme Clinton.
Chez les républicains, les quatre victoires de M. McCain lui ont permis d'éliminer son rival Mike Huckabee. Héros de la guerre du Vietnam, âgé de 71 ans, John McCain avait frôlé l'abandon l'été dernier faute d'argent et de conseillers. Il a obtenu plus des 1.191 délégués du parti républicain nécessaires pour s'assurer l'investiture.