Avec le lancement de sa gamme, certes basique pour l’instant, de forfaits mobiles low cost, Free devient un sérieux concurrent du trium virat des opérateurs mobiles en France.
C’est le sujet dont tout le monde parle en ce moment: les nouveaux forfaits pour téléphones portables portent un coup à la domination commerciale de SFR, Orange et Bouygues Telecom. En effet les prix que propose Free mobile défient toute concurrence: une heure de communication en France métropolitaine et 60 SMS pour 2€ pour les non-abonnés Free et gratuit pour les abonnés Free. La seule autre option que propose Free pour le moment offre appels illimités vers les fixes et mobiles de 40 destinations (dont la France métropolitaine), SMS et MMS illimités, un accès FreeWiFi illimité et Internet 3G jusqu’à 3Go (débit réduit au-delà) tout cela sans engagement.
En comparaison un opérateur tel qu’Orange propose des forfaits avec engagement sur 12 mois pour 14,99€ offrant 30 minutes de communication en France métropolitaine et pour les ados SMS et MMS illimités de 16h à 22h en semaine
et tout le week-end, une heure d’appels vers les parents et option contrôle d’appels incluse. Le choix se fait donc vite entre ces deux offres qui, bien qu’elles ne proposent pas exactement les mêmes services, tournent largement à l’avantage de Free mobile.
La ruée vers ces nouveaux forfaits a donc logiquement eu lieu étant donné que 85% des français disposent d’un téléphone portable et seraient donc susceptibles d’être intéressés. Le site internet de l’opérateur, inaccessible pendant plusieurs heures le 10 janvier, jour du lancement de l’offre, ainsi que les boutiques prises d’assaut, reflètent bien ce succès: on a relevé dans certaines villes telles qu’Angers des files d’attente de plus de deux heures avant de pouvoir accéder à un vendeur. De quoi faire pâlir les soldes commencés le même jour…
M.F.