Magazine High tech

Koji Kondo – Genie musical de chez Nintendo

Publié le 13 janvier 2012 par Untrack3d @untrack3d

Si les thèmes musicaux de Super Mario ou The Legend Of Zelda ont bercés votre enfance, vous le devez bien à ce talentueux compositeur qu’est Koji Kondo. Il faut d’abord savoir qu’il commença très tôt la musique, et qu’il jouait dans un groupe de reprises allant du Jazz au hard rock.

C’est grâce à son intérêt pour l’univers vidéoludique, qu’il eu pris la décision de proposer son talent à de multiples entreprises, dont une que l’on connait plutôt bien, Nintendo, dans laquelle il rentrera en 1980. Il se verra compositeur et programmateur de sons, dans la même équipe qu’un certain Shigeru Miyamoto !

En 1984 un des premiers projets ou Kondo travaillera en tant que compositeur, se nommera Devil World, une sorte de Pac-Man, ou vous jouez avec un petit dragon parti affronter les forces du monde diaboliques tout en traversant une multitude de labyrinthe. Mais si on connait bien le compositeur, on connait forcément Super Mario, sorti un an plus tard sur NES. Le thème de ce jeu est devenu un incontournable,  il traverse le temps sans prendre une ride et touche toutes les générations !

En 1986, Kondo composera un autre des grands thèmes du jeu vidéo, je vous le donne en mille… The Legend of Zelda ! La bande son des aventure au petit homme à la tunique verte seront gratifiées d’une bande son excellente et épique ! Le thème de Zelda deviendra aussi reconnu que celui de Mario tout en étant plus « mature » dans la composition. Pour la peine, je vous partage une version orchestrale magnifique !

A noter aussi que de véritables concerts symphoniques sont organisés, comme le 25 Octobre 2011, à Londres, ou « Zelda Symphony » s’est déroulé en l’honneur des 25 ans de la série.

Après ses deux grands titres de Nintendo, il ne faut pas oublier d’autres titres sur lesquels le compositeur a travaillé, tel que Lylatwars (ou Starfox 64), ou bien les arrangements des grands jeux de chez Nintendo sur le jeu de castagne Super Smash Bros Brawl sur Wii.

Mais bien avant Lylatwars, il avait aussi travaillé sur les effets sonores de Starwing en 1993 sur SNES, premier épisode du space opéra mené par la team Starfox ou bien même trois ans au par avant sur le célèbre Pilotwings sur la même machine.

Koji Kondo aura avec succès, su réutiliser ses thèmes originaux (en particulier pour Mario et Zelda) à travers les multiples épisodes de la série, ce qui suit logiquement la mécanique des jeux de Shigeru Miyamoto. Prenez par exemple le son qui se déclenche lorsque Link ouvre un coffre, ou bien lorsque Mario se glisse dans un tuyau warp… On l’aura compris si ces jeux ont un tel succès, c’est en partie grâce à cet univers musical riche et inoubliable !

Vous aimerez aussi :


Retour à La Une de Logo Paperblog