Sylvester Stallone est né le 06 juillet 1946 à New York. Avant de percer dans le cinéma, il apparaît dans des rôles mineurs.
Il tournera même dans un film érotique italien, L'étalon Italien. A ce sujet, le mot italien "Stallone" signifie "étalon".
Pour le reste, il ne fait que quelques apparitions discrètes dans Bananas de Woody Allen et dans la série télévisée Kojak.
Pourtant, c'est durant cette période qu'il écrit le scénario de Rocky, l'histoire d'un boxeur minable qui se voit offrir la chance de sa vie le jour où le champion du monde, Apollo Creed, lui propose de l'affronter sur le ring.
Les producteurs américains voudront s'emparer du script et le racheter à prix d'or, en proposant le rôle à Robert Redford, James Caan ou encore Burt Reynolds.
Mais Stallone s'accroche.
En 1976, le premier Rocky remporte un succès immense pour un budget dérisoire. En dehors de cela, le film est surtout une allégorie sur le rêve américain: l'histoire d'un petit qui devient grand et célèbre à force de courage et d'abnégation.
L'acteur enchaînera alors sur six épisodes pour une saga et un personnage qui ressemblent étrangement à Stallone lui-même.
On passe du tocard au personnage médiatique et célèbre, puis à un retour à la réalité, pour le moins difficile.
Mais Sylvester Stallone, c'est également la saga Rambo qui compte quatre épisodes (pour le moment... car un cinquième volet serait d'actualité...).
En 1982, le premier Rambo marquera largement sa carrière. Dans ce film d'action, Stallone incarne un vétéran du Viêt Nam, pourchassé par un shérif et sa troupe.
Pourtant, malgré les succès de Rambo et de Rocky, Sylvester Stallone n'est pas pris au sérieux par le cinéma américain.
Il semble que ces deux personnages lui collent trop à la peau. Pourtant, l'acteur essaiera de rebondir dans d'autres films et dans d'autres genres: les faucons de la nuit, A nous la victoire, Tango et Cash.
Mais ces films suscitent l'indifférence générale. Les années 90 puis le début des années 2000 marqueront une longue traversée du désert.
Bien que Stallone connaisse à nouveau le succès avec des films comme Demolition Man et Cliffhanger, la plupart de ses rôles sont des bides commerciaux (Judge Dredd, Daylight).
Durant cette période, il tourne un film policier qui reste sous-estimé, Cop Land, dans lequel il incarne un flic bedonnant et qui ne croit plus en rien.
Mais le film ne sera pas reconnu à sa juste valeur. En 2004, Stallone tourne une émission de Real TV, The Contender, dans laquelle des boxeurs se battent pour devenir le meilleur d'entre eux. Pourtant, au milieu des années 2000, Sylvester Stallone effectue un retour surprenant. Il comprend que ses personnages du passé lui collent la peau.
Finalement, le public identifie Stallone à Rocky et à Rambo. Il tourne alors Rocky Balboa et John Rambo. Stallone prépare également un nouveau film, the Expandables, qui sortira le 23 avril 2010 aux Etats-Unis et dans lequel, Arnold Schwarzenegger devrait faire une courte apparition.
Considéré comme un action man bourrin et dénué de toute sensibilité, Sylvester Stallone essaiera de fuir les films d'action pendant plusieurs années.
Certes, l'acteur a largement contribué à façonner cette image. Mais certains rôles ont montré une autre facette de ce personnage intelligent et attachant.