L'histoire: Un mutant téléporteur commet un attentat à la Maison Blanche. William Stryker, militaire participant à la lutte contre les mutants, est chargé de s'occuper de l'affaire...
La critique d'Alice In Oliver:
La sortie du premier X-Men au cinéma avait attisé la méfiance des fans hardcore du comics. Clairement, Bryan Singer n'avait pas intérêt à se louper sur cette première aventure. Non seulement, Bryan Singer a ravi les fans de la première heure mais a également conquis le coeur du grand public.
Le cinéaste réalise donc la suite logique, donc, X-Men 2, trois ans plus tard, en 2003.
Après avoir parfaitement introduit les différents mutants et les enjeux qui les entourent, il faut désormais confirmer et signer une suite qui exploite les pouvoirs des personnages à leur juste mesure.
Clairement, X-Men 2 est une suite ambitieuse et riche en rebondissements. Que les fans se rassurent: on retrouve l'esprit du comics d'origine.
En même temps, Bryan Singer est un amoureux de la bande dessinée et tient à en respecter l'esprit et les grandes lignes.
On retrouve donc l'équipe au grand complet: Hugh Jackman, Ian McKellen, Halle Berry, Anna Paquin, Famke Janssen, Patrick Stewart, James Marsden, Rebecca Romijn-Stamos et Brian Cox.
Mieux encore, X-Men 2 se révèle supérieur à son prédécesseur, un fait suffisamment rare pour mériter d'être souligné.
Cette fois-ci, la situation devient grave pour l'équipe du Professeur Xavier. Un mutant, Diablo, commet un attentat à la Maison Blanche.
Le Pr Xavier mène sa petite enquête. Evidemment, un tel acte menace l'intégration de nos chers petits mutants, toujours en quête de reconnaissance.
Xavier découvre alors que l'esprit de Diablo était manipulé par un mutant très puissant et doté de grands pouvoirs télékinésiques.
Son enquête le mène sur la piste de Stryker, un militaire qui a une revanche à prendre sur les mutants, et qui semble en savoir long sur le passé de Wolverine.
De son côté, Magneto parvient à s'échapper de sa cellule capitonnée et profite de la situation pour faire triompher la cause des mutants.
L'heure est à la révolte. Les deux écoles (celle de Xavier et celle de Magneto) s'affrontent, le prix étant celui de la paix entre les mutants et les êtres humains normaux.
L'air de rien, ce nouvel épisode brasse des thématiques passionnantes.
Encore une fois, Xavier et les siens doivent subir le regard d'une société hostile et intolérante. La mutation, nouvelle évolution de l'homme moderne, fait débat dans une Amérique toujours aussi puritaine.
Certains pensent qu'elle pourrait représenter un danger pour l'espèce humaine. Sur ce dernier point, Bryan Singer nous invite parfois au bal des horreurs, à travers de nouveaux mutants rejetés par leur propre famille.
Vous l'avez donc compris: les enjeux et les rebondissements de cette suite sont nombreux et parfois un peu complexes.
Dans l'ensemble, X-Men 2 reste une excellente suite, même si on note ici et là quelques maladresses. Le scénario est parfois un peu brouillon.
Mais ne boudons pas notre plaisir, X-Men 2 peut se targuer d'appartenir aux meilleurs films de super héros de ces 10 dernières années.
Ensuite, ce second volet peut s'appuyer sur quelques séquences spectaculaires.
Note: 16.5/20