Jusqu’au 22 janvier la Fondazione Bevilacqua La Masa de Venise exhibe dans la Galerie de la Place San Marco, 95ma Collettiva Giovanni Artisti, où 20 jeunes artistes émergents exposent leurs travaux. Tous ces artistes de Triveneto, viennent de différentes parties d’Europe et ont entre 18 et 35 ans.
Ces œuvres font partie du concours présidé par Angela Vettese, présidente de la Fondazione Bevilacqua La Masa, les critiques journalistes, artistes et galerie d’art contemporain: Giorgio Andreotta Calo, artiste; Federico Luger, de la galerie Milán; Andrea Quemado, Directeur Artistique de la Galerie Municipale d’Art Contemporain de Monfalcone, Alessandra Pioselli, Directeur de Beaux Arts de Carrara et de l’Academia en Bergamo; Luca Trevisani, artiste, et Samuel Menin, chef de rédaction de Flash Art.
À cette occasion on exhibe les œuvres présentées en formats de peintures, sculptures, design graphique et affiches. Les noms des sélectionnés sont: James Artusi, Roberto Fassone, Roberta Busechian, Joseph Abate, Teresa Cos, Fabio De Meo, Tea De Lotto, Piergiorgio Del Ben, Luigi Leaci, Nicole Moserle, Georgio Micco, Jacobo Trabona, Valerio Nicolai, Gioele Peressini, Laura Pozzar, Rastelli Simone, Claudia Rossini, Michele Spanghero, Daniel Zoico et Borettaz Cecilia.
De ces artistes émergents, les œuvres de Teresa Cos ont reçu un prix de trois mille euros; Valerio Nicolai et Roberto Fassone une bourse de deux mille euros. Luigi Leaci a reçu mille cinq cent euros. Avec ces prix, chacun des gagnants aura une exposition individuelle pendant 2012, ce qui leur permettra d’exhiber leurs travaux.
La jeune artiste graphique Caterina Gabelli, a gagné un prix de mille euros et la possibilité de réaliser la première page du catalogue avec sa photographie.
Les artistes et les œuvres qui s’exhibent sont très importantes pour le développement des arts et le patrimoine culturel de Venise et de l’Italie, compte tenu qu’ils ajoutent à la scène artistique de nouveaux acteurs qui apportent une vision de l’art le plus contemporain.
L’artiste gagnante, Teresa Cos, a fait des études d’architecture, mais pendant ses études elle s’est intéressé à la photographie, la sociologie et l’art. Ces trois aires de la connaissance et de la création ont été intégrés à son travail après son diplôme, optant pour l’art. En sa qualité d’architecte elle a été appelée par le Gouvernement français pour intégrer une équipe de professionnels italiens qui génèrent des idées de futur avec le but de développer Paris. C’est à ce moment qu’elle a commencé à travailler la photographie avec un côté documentaire de photo-journalisme.
L’autre artiste gagnante et dont l’œuvre sera sur la première page du catalogue, Caterina Gabelli, travaillait dans les arts graphiques, en participant avec succès dans plusieurs exposition collectives. Son œuvre inclut des animations minimalistes naïves avec des dessins au crayon et d’intéressantes œuvres de couleur.
Pour plus d’information:http://www.bevilacqualamasa.it/home
Nancy Guzman