Cela ne fait que quelques semaines que j’ai pris connaissance du phénomène “The Secret”, ce livre de Rhonda Byrne qui s’est vendu par millions en Amérique. Et je trouve cela consternant qu’un livre aussi plat et vide de sens puisse avoir un succès pareil.
En fait, il semble que Rhonda ait appliqué une recette marketing très efficace, du moins pour tous les consommateurs suffisamment naïfs pour tomber dans le panneau :
- Un design proche du code Da Vinci, avec des parchemins illuminés à la lanterne remplis de lettres manuscrites qui s’entremêlent
- Un grand mystère utilisé, nous dit-on, par les plus grands sages des siècles passés (et le livre d’injurier sans honte des grands noms comme Einstein, Beethoven, Goethe, etc.)
- Un concept enfantin : Aladdin et le génie de la lampe (changé en Mr le génie de l’Univers pour le coup)
- Faire miroiter aux gens la perspective d’une richesse rapide et sans effort, qui peut résoudre tous les problèmes quotidiens
- Quelques uluberlus diplômés suffisamment illuminés pour développer sur le sujet et témoigner, comme par exemple David Schirmer, un multimillionnaire australien :
«Pourquoi ne pas simplement visualiser des chèques qui arrivent par la poste? J’ai donc visualisé un tas de chèques qui arrivent par la poste. En moins d’un mois, les choses ont commencé à changer. Et c’est étonnant : aujourd’hui je reçois des chèques par la poste.»
- Un film, pour motiver les gens peu instruits à se remettre à la lecture…
Et le pire c’est que ça marche du feu de dieu, si j’ose dire. Tout le monde croit qu’il suffit de se concentrer suffisamment pour que Mr Univers exhauce tous nos voeux! Pour bien cerner l’atmosphère du “Secret”, je vous invite d’ailleurs à consulter cette petite vidéo qui à elle seule résume tout.
Finalement, voici une fois de plus, s’il en fallait, une preuve que la bêtise humaine n’a pas de limite…