Photowatt cherche repreneur
Photowatt, pionnier des panneaux photovoltaïques français est en grande difficulté, surtout à cause de la concurrence chinoise. En redressement judiciaire depuis novembre, l’entreprise a jusqu’à aujourd’hui pour trouver un repreneur.
La société Photowatt qui est la pionnière de l’industrie photovoltaïque en France est en grande difficulté depuis des mois. L’entreprise, qui emploi 442 personnes à Bourgoin-Jallieu dans l’Isère, perd près de 3 millions d’euros par mois et a un carnet de commande vide. Photowatt est en redressement judiciaire depuis le 8 novembre 2011 à cause de graves difficultés financières dont les causes sont multiples.
Le prix des panneaux photovoltaïques a baissé de 30 à 40 pourcents l’année dernière à cause d’une surproduction mondiale en conséquence de la baisse de la demande et de la diminution des subventions publiques à l’achat. A cela s’ajoute la concurrence acharnée de la Chine, leader mondiale depuis peu, dont la politique de ce qu’on pourrai presque qualifié de « dumping » de panneaux solaires sur les marchés mondiaux a finalement porté le coup de grâce à Photowatt, incapable d’obtenir des contrats.
Les repreneurs ont jusqu’à ce soir, vendredi 13, pour ce manifester même si le tribunal de commerce de Vienne pourrait accorder un délai supplémentaire pour leurs donner plus de temps pour mieux préparer leurs offres. Quoi qu’il en soit le nom du repreneur devrait être connu avant fin février.