Ce trek hivernal était décidément l'occasion pour moi de tester du matériel plus axé trekking et aventure au long cours qu'à l'habitude. Jack Wolskin, la marque leader outre-Rhin du matériel de montagne, et qui s'implante maintenant en France (déjà 4 magasins dédié à la marque ouverts), m'avait ainsi proposé de tester une belle gamme de vêtements spécialement adaptés à ce trek en conditions froides.
Je dois dire que je n'ai vraiment pas été déçu par la qualité générale de ces produits. Certes, ils sont plus lourds et plus "robustes" que ceux que j'ai souvent l'habitude d'utiliser, mais j'y ai tout de même gagné en confort dans ces conditions particulières. Cependant, pour ses cinq jours de trek, mon sac n'était pas énorme et je n'aurai sans doute pas eu besoin de beaucoup plus pour un trek plus long; en effet, mon paquetage me permettait un change et surtout me garantissait une certaine protection et une bonne adaptabilité aux conditions météo changeantes. En effet, si le froid était bien entendu le principal "ennemi" lors de notre trek, il a aussi parfois fait bien chaud sur les chemins: le soleil brûle assez vite, même en hiver, au Népal, surtout lorsque l'on est à moins de 2000 mètres d'altitude comme lors du début de notre périple.
De ce point de vue les vêtements premières couches Thermic m'ont paru satisfaisant, bien respirants et agréables à porter, ils sont prêt du corps et confortables. En bivouac, ils peuvent aussi servir de première couche agréables sans être très chauds. Ils sont légers.
L'élément principal de ma panoplie était la veste 3 en 1 Rock'n Ice. Elle m'a vraiment était d'un grand secours au vu des variations de températures rencontrés. C'était la première fois que j'utilisais ce type de veste sur un trek. Habituellement je partais plutôt avec une micro-polaire, une veste Gore-Tex et une doudoune. Là, ces trois éléments sont remplacés par un seul, modulable en fonction des éléments. Certes, cette Rock'n ice pèse son poids (1.69 kgs pour l'ensemble) mais sa modularité, son confort et sa protection ont de vrais bon arguments pour les expéditions longues et les treks bien engagés.
En effet, cette veste peut être portée de cinq façons différentes. Pour ma part, lors de ce trek, j'en ai utilisé trois... La veste intérieure, en polaire, est en effet facilement séparable et peut donc se porter seule. C'est ce que j'ai fait lors des premiers soirs, plus chauds, et aussi le matin pour les premières foulées dans les étapes "basses". Cette veste polaire est de très belle qualité, bien finie et particulièrement chaude. Ses manches doublées sont très confortables et peuvent elles aussi s'enlever. Elle est certes un peu lourde mais apporte un confort et une chaleur vraiment estimables dans ce genre de conditions.
La veste extérieure est elle composée de Texapore O2, un tissu laminé 2 couches développé spécialement par la marque et qui a révélé durant ce trek une bonne respirabilité, une imperméabilité sans reproche et surtout, lors du dernier jour dans la vallée plus que ventilé de la Kali Gandaki, une excellente isolation au vent. L'ensemble est très robuste, et semble garanti pour une grande durée d'utilisation. Le confort est là, les mouvements ne sont pas altérés par une coupe trop serrée. La capuche (amovible également) est assez enveloppante et protège bien sans trop gêner la vision.
Cette veste est donc une bonne solution si vous voulez être bien protéger pour un trek engagé, sans toutefois trop vous encombrer: elle est certes robuste, mais avec elle vous n'emporter qu'un seul vêtement. Et elle vous protégera vraiment bien. Certes cela reste plus lourd que le matériel trail ou M.U.L. que j'ai pu utiliser, mais bon cela reste relativement léger et surtout c'est très confortable et bien fini (pratique aussi: sept poches!). A l'étape, ce confort est vraiment appréciable lorsqu'il fait -5°.
http://www.jack-wolfskin.com/fr-fr/v%C3%AAtements/hommes/3-en-1-vestes-doubles/3-en-1-vestes-de-trekking-doubles/1101131-rock-n-ice-men.aspx
Le pantalon Cold Terrain Pants est du même acabit. Il est très robuste mais reste très agréable dans le mouvement même pour un trek rapide. Le Texapore O 2 joue la aussi son rôle isolant, imperméable et reste respirant. Un très bon produit, bien confortable, auquel vous adjoindrez cependant une ceinture ou un cordon de serrage à la taille, un peu large pour les gabarits normaux. Je l'ai vraiment apprécié lors des passages les plus froids du périple. A la chaleur, il est certes respirant mais je le recommande pour marcher à des températures de moins de 15°.
http://www.jack-wolfskin.com/fr-fr/v%C3%AAtements/hommes/pantalons/pantalons-texapore/1101901-cold-terrain-pants-men.aspx
Sur ce trek hivernal, l'étape et la récupération étaient bien entendu le point crucial. Vu les températures ressenties, il fallait vraiment un peu de confort pour bien se remettre et aborder la journée suivante dans de bonnes conditions. De ce point de vue, le sac de couchage est vite devenu mon meilleur ami! Certes, il pèse le poids (tout de même raisonnable) de 1.720 kgs, mais quel confort! On peut même dire qu'il offre un bon rapport poids/ chaleur/ confort tant ses qualités sont remarquables sur les deux derniers critères. Il est certes assez volumineux mais le sac de compression, bien conçu et facile d'emploi (il n'est pas trop petit pour le sac comme cela arrive parfois) rempli bien son office.
En exagérant à peine, je peux presque dire que j'avais l'impression de dormir dans un trois étoiles dans les lodges tant le côté douillet du produit m'a séduit. Les rembourrages placées au niveau des pieds, du torse et de la capuche vous garantissent vraiment une chaleur appréciable. A -42° extrême, ça vaut mieux. En tous cas, aux alentours de -10° vous êtes parfaitement au chaud. Il peut aussi s'ouvrir entièrement si vous avez trop chaud. Un très bon produit, qui coûte certes son prix mais reste dans la moyenne des sacs de cette catégorie côté budget. A noter que le modèle "regular" m'a paru déjà suffisamment large et long pour un gabarit comme le mien (1m79, 72 kgs...)
http://www.jack-wolfskin.com/fr-fr/%C3%A9quipements/sacs-de-couchage/duvet/3000731-frostfire-regular.aspx
Enfin pour transporter tout cela, il fallait un bon sac! Là encore, la gamme J.Wolskin peut vous proposer des choses pas mal... Là encore, je souhaitais pour cette randonnée hivernale un produit robuste, solide et sécurisant, sans sacrifier totalement la légèreté et le confort de portage. Le Mountaineer 46 était un choix plutôt satisfaisant. Son confort de portage est très correct et c'est un sac de très bonne qualité, qui doit tenir longtemps même avec une utilisation intensive. Les matériau sont solides, les attaches et les zips vraiment bien finis. Certes avec 1. 86 kgs à vide dans sa version complète, on peut gagner des grammes en retirant la plaque dorsale, il n'est pas parmi les ultras-légers mais n'est pas si lourd.
J'ai vraiment apprécié son ouverture "ventrale" qui permet de récupérer son duvet sans avoir à fouiller désespéremment au fond du sac et à tout enlever avant d'atteindre l'objet convoîté.
Ce Mountaineer est comme son nom l'indique un sac équipé pour la montagne et l'alpinisme. Pleins d'astuces donc pour caler bâtons, piolets, skis, casques et crampons. Appréciable. Par contre il manque un filet ou un autre système pour avoir facilement accès à un bidon ou une gourde (on peut certes utiliser une poche à eau), je l'ai un peu regretté.
http://www.jack-wolfskin.com/fr-fr/%C3%A9quipements/sacs-%C3%A0-dos/alpinisme/hommes/2001021-mountaineer-46-men.aspx
Les produits Jack Wolfskin en bref:
° Très confortables, très protecteurs.
° Très bien finis.
° Bonne efficacité d'utilisation et performance pour du trek soutenu.
° Pas ultras-légers, mais raisonnablement lourds (mon sac devait peser moins de dix kilos. En effet peu de choses à transporter en dehors de cela : un T shirt, chaussettes et boxer de rechange, brosse à dent, savon, pharmacie, papiers, corde et mousqueton, gourde et ma caméra G EYE, c'est tout!).
° Rapport qualité/prix dans la moyenne de ce type de produit de très bonne gamme.
° Des vêtements parfaitement adaptés pour partir longtemps sans se soucier de l'usure et dans un confort qui peut être "rassurant" pour les longs treks.