Manchester United s'est qualifié le 8 janvier pour la FA Cup lors de la rencontre face a Manchester City. Les reds devils ont faire preuve d'une attaque prestigieuse. Un match remplie d'excitation. Deux bust de Wayne Rooney et Welbeck. United s’est qualifié pour le 4e tour de la FA Cup à l’issue d’une victoire haletante sur les tenants du titre et voisins de Manchester City à l’Etihad Stadium.
Les Red Devils ont réalisé une première période de toute beauté, qui a vu le capitaine des Citizens Vincent Kompany se faire sévèrement expulser peu après l’ouverture du score de Wayne Rooney. Puis Danny Welbeck a doublé la mise sur une volée acrobatique et Rooney a permis à United de prendre le large sur un penalty transformé en deux temps.
Mais City s’est repris au retour des vestiaires puisque Aleksander Kolarov et Sergio Aguero ont replacé les Sky Blues dans la partie. Et dans le temps additionnel, seule une parade décisive d’Anders Lindegaard, sur un nouveau coup franc de Kolarov, a permis aux hommes de Sir Alex de valider leur qualification.
L'avant-match avait été marqué par l'annonce du retour aux affaires de Scholes, sorti de sa retraite pour donner un coup de main au club jusqu'à la fin de la saison et qui prenait déjà place sur le banc des remplaçants.
Du coup, les retours de Chris Smalling et Jonny Evans passaient quasiment inaperçus. Le premier était aligné en charnière défensive, Phil Jones glissant sur le flanc droit de la défense, alors que le second était lui aussi remplaçant.
Si United récupérait enfin quelques blessés, ce n'était pas le cas de son hôte, décimé par les absences de joueurs importants. Mario Balotelli et Edin Dzeko étaient blessés, Gareth Barry suspendu, tandis que Yaya et Kolo Touré étaient partis rejoindre leur sélection.
City débutait pourtant bien la rencontre et acculait United dans sa moitié de terrain. Les Red Devils étaient privés de ballon et regardaient Sergio Agüero alerter une première fois Anders Lindegaard. Heureusement pour le Danois, la tentative de l'attaquant argentin n'était pas cadrée.
United ne tardait pas à réagir de la plus belle des manières. Rooney se faufilait entre les lignes de City et initiait un contre vers Valencia, lancé sur l'aile droite. L'Équatorien s'appliquait pour centrer et Rooney, intercalé entre Nani et Micah Richards, propulsait d'une tête surpuissante le ballon au fond des filets, avec l'aide de la transversale.
L'intensité montait encore d'un cran dans la foulée puisque Kompany, le capitaine de City, était exclu plutôt sévèrement. Le défenseur belge avait certes taclé Nani avec les deux pieds décollés, mais il avait récupéré le ballon proprement. L'arbitre Chris Foy prenait son temps avant de dégainer le carton rouge, au grand dam de l'Etihad Stadium.
City ne savait plus trop comment agir. Agüero obligeait Lindegaard à une magnifique détente sur un tir enroulé depuis l'entrée de la surface, puis il ne trouvait que le petit filet en angle fermé, après avoir profité d'une mésentente entre Ferdinand et Jones. L'orage passé, United allait profiter de sa supériorité numérique.
Après un joli numéro, Nani lançait Patrice Évra sur le flanc gauche. Le centre du latéral français était cafouillé par la défense et Welbeck tentait une somptueuse volée que le gardien Constel Pantilimon ne pouvait empêcher de faire trembler les filets. Le seul Mancunien de naissance sur la pelouse savourait l'instant en embrassant l'écusson de son club.
Ce diable de Welbeck n'en avait pas terminé puisque, dix minutes plus tard, il était fauché en pleine surface par Aleksander Kolarov. L'arbitre n'hésitait pas et désignait le point de penalty. Pantilimon repoussait magnifiquement la frappe de Rooney mais l'attaquant de United suivait bien et marquait tranquillement de la tête.
La punition 6-1 infligée à United en octobre était dans toutes les mémoires au repos et on se demandait si les hommes de Roberto Mancini n'allaient pas à leur tour recevoir une correction. Mais dès le retour des vestiaires, ils montraient, avec les entrées en jeu de Stevan Savic et Pablo Zabaleta en lieu et place de David Silva et Adam Johnson, qu'ils avaient l'orgueil des grands.
Les changements opérés par le technicien italien s'avéraient payants et Kolarov enroulait un superbe coup franc des 30 mètres hors de portée de Lindegaard, à peine deux minutes après la reprise. United répliquait sans tarder, mais ni Nani ni Rooney ne cadrait.
Sir Alex cherchait à muscler son entrejeu et faisait entrer sa toute nouvelle recrue. Vêtu du numéro 22 pour la première fois depuis la finale de la FA Cup 1996, Scholes retrouvait les terrains anglais en remplaçant un Nani averti.
Peu après, l'arbitre n'accordait pas à United un penalty pourtant évident, suite à une intervention illicite de Kolarov sur Valencia. Dans les minutes suivantes, City revenait totalement dans la partie. Zabaleta centrait pour Agüero, qui s'y reprenait à deux fois pour battre Lindegaard au sein d'une défense apathique.
Les supporteurs de City poussaient, les Red Devils tentaient eux de garder leur calme. Ils parvenaient à bien conserver le ballon, mais chaque contre de City était dangereux. L'ambiance et la tension étaient à leur comble quand un centre de Kolarov était dévié de la cuisse puis du bras par Jones, mais l'arbitre Chris Foy ne cédait pas sous la pression.
Dans le temps additionnel, Kolarov héritait d'un ultime coup franc très bien placé. Et il fallait une solide intervention de Lindegaard pour que United conserve son billet pour le prochain tour de FA Cup.