Je laisse passer ou je marque le coup?

Publié le 13 janvier 2012 par Lgdeluz

 Je me suis demandé pendant un moment si je devais parler du compte rendu  du Conseil Municipal concernant la réunion des commerçants, ou bien s'il vallait mieux juste l'ignorer. J'aurais pu botter en  touche et prétendre que je ne l'avais pas vu, mais comme il y est question du Jazz, et que j'aime le Festival, et que c'est un lecteur assidu de ce blog qui m'a envoyé le lien, j'ai décidé d'en commenter quelques lignes. Pour ceux qui sont intéressés par l'intégralité du texte cliquez ici.

"Monsieur Jacques Pérès réalise un compte rendu fidèle de cette réunion... (des commerçants)"

J'adore le début, c'est comique, comme au ciné, ça ne s'invente pas. Jacques Pérès est le seul présent, à avoir participé à la réunion, mais on nous explique bien que son compte rendu était "fidèle". Au cas ou.. vous savez.

"Les élus de Luz se disent excédés par ce type de propos et de comportements, qui visent à fragiliser des structures... (Station, Thermes ...)"

Il y a eu des critiques sévères certes. Mais sur l'ensemble, j'ai eu l'impression que les commerçants voulaient avant tout renforcer les structures en question en soulevant un ou deux sujets trop longtemps tabous. (Je reconnais que la forme laissait parfois à désirer).

"En s’appuyant sur cette même logique, l’association s’est opposée à la tenue d’animations comme le marché de Noël ou le grand marché de Pays en été. Le festival de jazz n’a pas été épargné."

Quand j'ai lu ça je me suis dis:  Mince j'ai pas assisté à la même réunion! Je n'ai pas entendu parler d'opposition aux animations en question, mais une ou deux critiques. En ce qui concerne le marché de Noël et le grand marché de Pays je ne me souviens pas trop de ce qui a été dit, alors je ne peux pas faire un compte rendu fidèle.  ;-)

Par contre, en ce qui concerne le festival de Jazz, je me souviens exactement de ce qui c'est dit. Certains commerçants ont soulevé la question d'un repas officiel de lancement du festival qui s'est déroulé dans un restaurant en dehors de la vallée et, compte tenu des participations financières de commerces Luzéens, ont questionné la légitimité de ce choix. Il se trouve que j'ai pris la parole, pendant la réunion, pour dire que dans l'optique d'ouvrir le festival à un public plus large et mieux toucher un bassin géographiquement étendu je trouvais normal de faire un lancement hors vallée.

J'ai ajouté que plutôt que de mettre en question la programmation ou la localisation d'un repas,  nous (les commerçants) devrions demander à l'association Jazz Pyr comment nous pouvons mieux les aider à faire de ce festival un succès. Il me semble me souvenir que de nombreux commerçants ont ensuite parlé avec enthousiasme de campagnes de déco sur différents thèmes de Jazz qui avaient été organisées dans le passé. Et il me semble même me souvenir que la présidente a noté l'idée de prendre contact avec Jazz Pyr pour une meilleure coopération cet été.  Et tout ça a été résumé en conseil municipal par la phrase magique "le festival de Jazz n'a pas été épargné"!!

On voudrait monter les associations les unes contre les autres que l'on ne s'y prendrait pas autrement.

Pour certains, dans la vie, il y a les bons et puis les méchants. Alors à la lecture du compte rendu, il semblerait que la municipalité ait trouvé son nouveau "vilain": l'association des commerçants? ça serait dommage.

Pour finir, je tiens à dire que l'ensemble des commerçants présents à cette réunion étaient là pour travailler à l'amélioration de la situation économique de la vallée. En outre il m'a semblé que le Festival de Jazz recevait un support bienveillant de la part des commerçants de l'association.