Voilà ce qui arrive
quand on est trop curieux.
Sarah et moi avons voulu percer les mystères de notre
ville. A tout prix. Et nous nous sommes fait piéger. Car les secrets enfouis dans Skeleton Creek sont plus sombres qu'ils ne le paraissaient au premier abord.
Pièce après pièce, je tente de reconstituer le puzzle du
passé. Il y a la drague, le fantôme de Joe Bush, il y a une société secrète, l'alchimiste, mon père... Tout est lié. Tout est dangereux. Tout est écrit dans mon journal.
Sarah, elle, prend de plus en plus de risques. Caméra à
l'épaule, elle s'introduit partout ; elle n'ignore pourtant pas que quelqu'un - vivant ou mort - nous observe. Chacun de ses films est plus terrifiant que le précédent.
Mais, nous le savons tous les deux, rien ne nous fera
renoncer à découvrir ce que cachent les habitants de Skeleton Creek.
Lisez mon journal. Regardez les vidéos. Menez
l'enquête.
Editions Bayard
Genre : Jeunesse, Fantastique
Nombre de pages : 211
Prix : 13,90 €
Titre VO : Ghost in the machine
Mon avis :
Vous n'êtes sans doute pas sans oublier que j'avais adoré le premier opus; je suis ravie d'avoir retrouvé Ryan et Sarah dans ce second tome toujours aussi captivant !
Le tome 1 nous laissait sur notre faim... Quant au second il s'ouvre avec certaines explications et c'est en vidéo qu'on les apprend.
Nous sommes tout de suite replongés dans une ambiance sombre, inquiétante, angoissante. Qui comme moi est une véritable trouillarde, aura les doigts collés aux yeux, légèrement écartés (ben oui, je veux savoir quand même !).
Sarah et Ryan continue l'enquête sur Skeleton Creek et sa drague, sur la société secrète.... Quel plaisir de retrouver Sarah qui filme, caméra au poing (façon Blair Witch, j'adore !) et de retrouver l'écriture de Ryan !
Que renferme la drague ? Pourquoi le fantôme de Joe Bush continue à la hanter ? Quel est le lien entre cette affaire et l'alchimie ? Pourquoi personne ne veut en parler ? Quel est le rôle de la société secrète ?
Cette fois-ci on a l'occasion d'apercevoir un peu plus souvent Ryan, mais c'est dans son journal qu'il s'ouvre le plus : il pose sur papier ses doutes, ses hypothèses... Beaucoup de questions auxquels il nous faut une réponse, beaucoup de doutes sur ses parents, peut-il réellement leur faire confiance ?
Je reviens un peu sur l'intéractivité du livre qui m'a encore une fois totalement conquise : on vit réellement le temps d'une soirée (car il n'en faut pas plus pour engloutir le livre) l'histoire que nous propose l'auteur. Les vidéos sont très bien tournées, j'ai eu cette impression de réalisme qui a su me faire peur. D'ailleurs, sur l'une des vidéos, j'ai été tellement surprise sur le coup que j'ai fait un bond de 10 mètres, ce qui a fait éclater de rire mon chéri qui se trouvait juste derrière moi. J'avoue que je ne m'y attendais pas et Ryan non plus d'ailleurs :D
L'exploitation du procédé est vraiment excellente et donne une nouvelle dimension au livre; même si on peut très bien le lire sans voir les vidéos, mais je doute qu'il y ait le même impact, la même ambiance.
Un second opus qui est digne du premier, l'interactivité lecture/vidéo internet est toujours aussi intéressante et bien mise en scène. Quelques frissons, j'avais quelques doutes qui se sont révélés exacts par rapport au dénouement mais cela ne m'a en rien gâché le plaisir de poursuivre cette enquête auprès de Sarah et Ryan.
J'ai hâte de découvrir le tome 3 pour savoir ce qu'il peut nous réserver ;D