Citation de Charles Baudelaire :
« - Aujourd'hui, date fatidique,
Vendredi, treize, nous avons,
Malgré tout ce que nous savons,
Mené le train d'un hérétique. »
Les Fleurs du Mal (1857), II - L'examen de minuit
Ceux qui se font enterrer ou se marient un vendredi 13 n'ont aucune inquiétude à avoir en tout cas il est sûr que les défunts ne se posent plus cette question ridicule.
Selon le calendrier julien, le vendredi 13 octobre 1307, Philippe le Bel, roi de France, fait arrêter les membres de l'ordre du Temple, appelés aussi templiers et qui sont atrocement torturés pour leur faire avouer des crimes qu'ils n'ont pas commis. Ceux qui reviennent sur leurs affirmations sont condamnés à être brûlés vifs sur le bûcher.
L'on dit que c'est depuis là que cette superstition est née. D'autres évoquent encore à tort la bible avec Juda le treizième apôtre. Balivernes que tout cela.
Le Vol 571 Fuerza Aérea Uruguaya s'est écrasé dans les Andes le vendredi 13 octobre 1972. Les survivants n'ont été retrouvés que deux mois plus tard. Malheur pour les uns, bonheur pour les autres ?
Pour d'autres c'est un jour est béni, que c'est là un jour de chance. Le jour de chance revient aux sociétés de jeux, comme la Française des Jeux qui double son chiffre d'affaire le vendredi treize.
C'est ahurissant, fou de voir le nombre incalculable de choses basées sur le vendredi 13.
De manière générale, le 13 du mois tombe légèrement plus souvent un vendredi qu'un autre jour de la semaine.
La superstition liée au vendredi 13 n’est pas universelle. Largement répandue et pas seulement dans l’hémisphère nord, toutefois pour d'autres pays la superstition se focalise sur d’autres chiffres ou d’autres jours de la semaine. En Amérique latine, par exemple, l'équivalent du vendredi 13 est le mardi 13.
En Chine, c’est le chiffre 4 qui fait peur car il se prononce "shi" qui signifie également "la mort". Autre exemple chez nos voisins italiens, c'est le nombre 17 qui est associé à la malchance.
Il y a au minimum un vendredi 13 dans l'année, vu le fonctionnement du calendrier. Un et deux sont les cas les plus courants mais trois vendredi 13 par an si le premier jour de l'année est un dimanche pour une année bissextile. Ce qui est le cas pour 2012. Nous aurons donc trois vendredi 13 : janvier, avril, juillet.
Soyez prudents en traversant la route surtout si un chat noir croise votre chemin.
PP