Manchester-Olympique Lyonnais : pas de surprise

Publié le 05 mars 2008 par Pierre

 Croyez-moi, je me serais bien passé d’un tel titre. Mais pourtant, c’est la décevante vérité devant un football français décidément bien palôt face à la lourde artillerie anglaise, espagnole ou encore italienne. Ce qui suit n’est pas un résumé du match, encore moins une analyse tactique ou technique mais simplement un billet d’humeur d’un supporter parisien qui aurait bien aimé qu’un club français porte haut les couleurs du drapeau français en Ligue des Champions.

Hier soir pourtant, me rendant chez mon ami Frédéric, j’y croyais un petit peu : je repensais au match aller, aux belles séquences de jeu lyonnaises, aux éclairs fulgurants de Benzema, aux petits dribbles chaloupés plein d’espoirs de Ben Arfa. Bref, je me disais qu’en démarrant le match pied au plancher et en « marchant » sur les anglais, il y avait de quoi faire quelque chose.

 Assis avec Matthieu et Fred devant la télévision, bière allemande dans la main, cacahuètes dans le bol, pizza surgelée en train de dorer dans le four et bouteille de Côtes du Rhône sur la table, tout était prêt pour une grande soirée européenne de football. La première mi-temps allait vite doucher nos espérances : Lyon, malgré de la bonne volonté, ne jouait pas assez vite, courait trop après le ballon tandis que les anglais - avec Scholes et Tevez sur le banc !, faisaient tourner et accéléraient parfois de manière plus que dangereuse pour l’arrière-garde lyonnaise.

Alors bien sûr, le but de Cristiano Ronaldo à la 41eme a fait très mal mais, imperceptiblement, on le craignait, on s’y attendait quoi !

 Après, quand on voit que Ferguson revient tout souriant sur son banc pour la seconde mi-temps, on se dit que c’est mal barré. Et nos craintes allaient être confirmées :  malgré une minute et trente secondes d’euphorie lyonnaise, rien ou si peu : un poteau de Keita, et des drops de Ben Arfa, Juninho, Kallstrom…

Les 30 dernières minutes ont été pénibles : coincés entre un jeu lyonnais de niveau Ligue 1  et le traditionnel pessimisme de Jean-Michel Larqué, on s’est un peu emmerdé, pardonnez-moi. Non, Lyon n’a pas mal joué, mais en revanche, jamais ils n’ont donné l’impression de tout donner et d’enflammer le match.

On ne pourra pas en faire l’économie alors faisons une notation des joueurs
Coupet : bon dans l’ensemble, il regarde le ballon sur le but de Cristiano Ronaldo
Grosso : faux lent, il se regarde centrer mais ne regarde jamais où il veut mettre le ballon ; embêtant
Squillaci : il a moins fait de figuration qu’à l’aller, encore sur beaucoup de photos toutefois; devrait se couper les cheveux
Cris : très bon, comme très souvent, et aussi très seul…
Clerc : pareil à lui-même, de la bonne volonté mais un peu limité à ce niveau
Ben Arfa : des prises de balles et des dribbles enchaînés extraordinaires, le problème c’est après : n’importe quoi
Sydney Govou : a fait un bon footing à courir tout le match après le ballon, il montre ses limites, comme Clerc
Kallström : s’est démené et a frappé au but, en cadrant même. Le seul véritable bon milieu
Juninho : ah ! il a joué ? quelques drops dans les tribunes. Faiblissime pour un joueur de ce calibre, aurait du être sorti
Toulalan : a couru, couru et encore couru. En revanche, dès qu’ils faut projeter le jeu vers l’avant, c’est pas ça. Mais est-ce son rôle ?
Benzema : très impressionnant dans tous les compartiments du jeu. A un peu pris le melon à penser tout faire tout seul mais peut-on lui reprocher ? Ne devrait pas faire de vieux os à l’OL

Côté anglais, les eeeeextraordinaires joueurs anglais, les petits géniiies tant vantés par Larqué et Gilardi sont plutôt de simples bons joueurs de foot. La différence c’est simplement que Manchester a un fond de jeu et sait quoi faire sur le terrain, ce qui n’est assurément pas le cas à Lyon. Allôôô Perrin ?

François