La sagesse, c’est d’avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu’on les poursuit.
Oscar Wilde
Cette citation d’Oscar Wilde me parait très intéressante pour GTD, mais je trouve qu’il convient de la compléter. En effet, GTD nous apprend qu’une vision est d’autant plus efficace qu’elle est vivante. Cela signifie qu’elle doit être imagée et qu’on doit la construire ‘comme si on y était déjà’. Plus elle sera détaillée, moins elle risquera d’être oubliée.
Par ailleurs, le meilleur moyen de ne pas perdre de vue la vision, c’est de construire votre vie courant autour et de redescendre des niveaux élevés de celles-ci (50 000 pieds) vers les niveaux inférieurs.
- Pour que votre vision (les rêves d’Oscar Wilde) soit une réalité, quels sont les principaux éléments de votre vie qui doivent être en place au préalable? Ce seront vos objectifs à 5 ans.
- Pour atteindre ces objectifs à 5 ans, que devez-vous avoir réalisé d’abord d’ici 1 à 2 ans? Note: il est inutile de planifier à l’avance entre 2 et 5 ans : votre vie peut beaucoup évoluer entre temps, il vaut mieux refaire ce travail à ce moment-là.
- Pour réaliser ces objectifs, sur quels projets devez-vous travailler ? Utilisez le modèle de planification naturelle des projets GTD pour vous aider dans votre travail sur les projets.
- Puis identifiez les Prochaines Actions de vos projets, et ventilez-les dans les Contextes appropriés.
- Enfin, Action !
Petite note importante : il peut arriver que votre vision porte en elle le pré-requis que vous fassiez un changement majeur dans votre vie (déménagement, changement de travail…) C’est quelquechose qui peut être intimidant, voire effrayant. Ma suggestion pour traiter ce cas : faites semblant ! Dites-vous que c’est un jeu et que vous ne faites que faire « comme si ». Planifiez tout comme si vous alliez le faire, de la vision jusqu’aux actions en vous disant « si j’étais vraiment sûr de moi, que devrais-je faire ? ». Et notez tout.
Le résultat pourrait vous supprendre…
- Nicolas