Regard de Jacques Attali sur le débat énergétique qui agite la France.

Publié le 13 janvier 2012 par Meseconomiesdenergie

Jacques ATTALI était l’invité de Jean-Pierre Elkabbach dans l’émission « Le Grand Rendez-vous » sur Europe 1. Il livre son regard sur le débat énergétique, au cœur de la campagne électorale.

Jean-Pierre Elkabbach : Est-ce qu’un bon Président de la République renonce à l’énergie nucléaire civile ? Est-ce qu’il dit « on sort du nucléaire » ? Ou « on va à 50% » ?

Jacques Attali : Il dit certainement « je renonce à toutes les centrales nucléaires obsolètes » avec des conditions d’exigence d’obsolescence extrêmes. C’est-à-dire tous les risques possibles y compris les risques qui n’ont pas été pris dans les stress-tests récents. A savoir les risques d’accident terroriste ou d’accident d’avion qui tomberait sur les centrales, etc. Or, c’est évidemment aujourd’hui une grande partie des centrales françaises, elles n’ont pas de double cuves et manquent de ces protections. Ou on les donne et ça va couter une fortune à EDF, et il faut le faire…

Jean-Pierre Elkabbach : Il parait que va coûter encore plus cher de les démanteler et de créer de nouveaux moyens de production…

Jacques Attali : … oui mais ça va coûter encore plus cher… Pour moi, les supprimer n’a de raison d’être que si premièrement elles sont obsolètes et deuxièmement on se donne les moyens de développer les énergies renouvelables. Parce que si c’est pour transformer, comme l’a fait l’Allemagne récemment, les centrales nucléaires en les remplaçant par des centrales à charbon, c’est évidemment une absurdité. On remplace Charybde par Scylla, il faut les remplacer par du solaire, de l’éolien et des économies d’énergies.

Michaël Darmon : Est-ce que justement la France est en train de se convertir à l’économie verte, d’épouser cette évolution-là ?

Jacques Attali : Non, parce que la France a beaucoup d’atouts liés au fait qu’elle est une nation centralisée, monarchique, c’est le plus vieil Etat du Monde, bien plus vieux que la Chine. Enfin la Chine avait un Etat plus ancien mais il avait disparu pendant longtemps avec l’Angleterre qui elle aussi est un Etat différent. Donc la France a tous les avantages d’un Etat centralisé et le nucléaire correspond à une technologie centralisée. Alors que l’éolien, le solaire et les économies d’énergie correspondent à quelque chose de décentralisé. La France doit basculer dans l’économie de la décentralisation, je dirais d’une certaine façon dans l’économie des « ports » et non pas dans l’économie de l’agriculture forçant la centralisation, des silos, des regroupements, etc. Et donc c’est un changement profond de culture française qui est la culture du réseau et non pas la culture de la pyramide.