1) Le groupe des académiciens Goncourt se renouvelle:"L’Académie Goncourt a élu ce mercredi l’écrivain et journaliste Pierre Assouline et le romancier Philippe Claudel pour succéder à Françoise Mallet-Joris, démissionnaire, et à Jorge Semprun, décédé le 8 juin 2011 à l’âge de 87 ans. Présidée par Edmonde Charles-Roux, la prochaine réunion se tiendra le 7 février. Françoise Mallet-Joris, née le 6 juillet 1930 à Anvers, en Belgique, a demandé l’honorariat. Élue à l’unanimité à l’Académie Goncourt en novembre 1971, la romancière avait obtenu en 1964 le Prix Prince de Monaco pour l’ensemble de son oeuvre.Je suis heureuse qu'un blogueur (entre autres activités) comme Pierre Assouline soit ainsi élu. Il s'en félicite lui-même dans son billet du 11 qui a déjà reçu 242 commentaires où, comme d'habitude, la liberté est totale. C'est ce que j'apprécie beaucoup d'ailleurs dans ce blog: la non modération des commentaires, quitte à se faire remonter les bretelles comme ici:
Désolé de vous le dire, mais annoncer votre élection avec une faute de français… : «c’est de votre président dont il est question». Correction: «qu’il est question», car dire «de» et le faire suivre d’un «dont» qui le reprend… Pour une élection à l’Académie Française, bizarre.Quant à Philippe Claudel, le plus jeune des académiciens désormais, voici sa réponse à un ami blogueur, lui aussi, Michel Vézina :
Pour le reste, que je sois le plus jeune ne veut pas dire que je ne peux pas être le plus con ou le plus ringard.
Quant à l’ouverture, c’est vrai que depuis quelques années, l’académie Goncourt a accueilli un formidable promoteur et amoureux des livres mais qui lui même n’était pas romancier (Pivot), un garnement talentueux et a priori adorablement peu fréquentable, ancien soutier et nègre des lettres (Rambaud), un Marocain (Ben Jelloun) – notre cul ranci de parti d’extrême droite a dû en bouffer son chapeau –, et un médiologue ancien copain du Che, ancien Mao, formidable esprit gymnaste qui scrute le monde sous un angle souvent cocasse et perçant (Régis Debray). Aujourd’hui un journaliste blogueur (Assouline) – mais où est la différence entre un journaliste et un blogueur, sinon de support et la constante recherche de la réactivité immédiate à l’événement – ce qui me gêne car c’est oublier que le temps est l’allié de la réflexion –, et le blaireau provincial qui est ton serviteur : ma pomme. Tu le vois, l’académie Goncourt n’est pas la dernière, mine de rien, à pratiquer l’ouverture. La seule qui manque à mon goût: l’ouverture aux femmes!!!!! Deux femmes pour huit hommes. J’aimerais que ça change. Bordel, il y en a un paquet des femmes qui écrivent, et formidablement!
2) Art Spiegelman qui présidera le prochain Festival d'Angoulême du 26 au 29 janvier, prix Pulitzer pour sa BD Maus en1986, sort le 18 janvier MetaMaus, chez Flammarion, sorte de "making of" de son best-seller.3) Enfin, Juan, sur son blog, toujours à l'affût des derniers prix littéraires, signale celui, mémorable des Libraires Initiales, attribué à John Williams Stoner (Le Dilettante), traduit de l'anglais (États-Unis) par Anna Gavalda. La remise du prix aura lieu le lundi 23 janvier, à Paris4) Une image que je trouve apaisante pour finir ce petit tour au hasard de quelques blogs. (photo :Don Hong-Oai (Canton 1929/San Francisco 2004) Je vous souhaite une bonne fin de semaine, de belles lectures et beaucoup de chance en ce vendredi 13!