-
Règlement sportif 2012
tournois homologués FFP
3 catégories de tournois sont possibles, chacune donnant un nombre de points décroissant à partir de l’équipe vainqueur.
Bien évidemment, les tournois « OPEN 1000 » seront ceux qui donneront le plus de points pour le classement français, mais avec aussi bien évidemment un cahier des charges plus/ lourd. L’objectif est de limiter les coûts pour les joueurs se déplaçant de loin s’ils gagnent.
Inversement, les tournois « OPEN 250 » seront ceux les plus libres en terme d’organisation, mais octroyant le moins de points.
Chaque club peut, au maximum, organiser chaque année 2 TOURNOIS pour un même public, dont un seul » OPEN 1000 »
Ensuite, le panachage des catégories de tournoi est à la décision des clubs : 2 « OPEN 500 », 1 « OPEN 1000 + 1 OPEN 500 », 2 «OPEN 250 » etc…
L’objectif pour la fédération n’est pas de submerger un public de tournois, mais de lui proposer une organisation qualitative, progressive, et avec une saison sportive équilibrée sur l’ensemble du territoire (si tous les clubs participent dans une même dynamique).
Ainsi, il n’est pas possible d’organiser deux tournois du même genre (masculin, féminin, ou jeune) en même temps dans deux clubs différents.
Nous souhaitons équilibrer l’ensemble de la compétition française entre, les clubs, les adultes masculins, les adultes féminines, et les jeunes, et les compétitions par équipes.
En conséquence, dans l’objectif de créer une structure permettant de renouveler à terme les joueurs de l’équipe de France, nous préférons que les clubs organisent moins de tournois adultes masculins, pour développer la compétition féminine et SURTOUT la compétition JEUNE (après 10/12 ans)
Jan Fév Mars Avril Mai Juin Juill Août Sept Oct Nov Dec
Org° administrative
Avril-Octobre :phase de tournois français adultes
7/8 avril Open 1000 La Roquette (Masc et Fém) avec autre lieu si nécessaire
16/17 juin : regroupement France Toulouse
21/22 juillet : Tournoi de sélection France Toulouse
19/20/21
Master
France
(Tlse)
Chpt du mondePhase de poule interclubs/
—– Poule Sud-Ouest
—– Poule Sud-Est
—– Poule Nord
20/21
Master
Interclubs
(Tlse)
Nous serions ravis de pouvoir lancer le même type d’organisation pour les catégories jeunes et adultes (+40 ans et +50 ans).
—————————
MODALITES 2012
- 1 Affiliation administrative des clubs + licenciement des premiers membres du club (licence compétition 15 euro ou licence loisir 10 euro) avant le 29 février. Par la suite, licenciement des membres à venir au fur et à mesure des inscriptions.
- 2 Renvoyer la demande d’homologation de tournoi (fiche ci-jointe) avant le 29 février 2012. Une fiche par tournoi organisé. Ceci afin de coordonner le calendrier annuel afin que les personnes puissent s’organiser à l’avance et s’inscrire en temps et en heure.
- 3 Inscrire l’équipe (ou les équipes) d’interclubs avant le 25 mars 2012
- Tous les participants, même étrangers doivent être licenciés 2012 pour la compétition. Un tournoi faisant jouer des joueurs (ses) non licenciés(es) NE SERA PAS HOMOLOGUE (pour aucun participant).
Possibilité de prendre une licence le jour sur le lieu du tournoi, le club local prenant sous sa responsabilité l’éventuelle absence de certificat médical)
- Un joueur français jouant avec un étranger recevra au maximum les points de la meilleure paire franco-française
- Tableau de qualification et tableau final à envoyer à la fédération 8j avant le début du tournoi à : [email protected]
- Fiche d’état de résultats à renvoyer dans les 3j suivants à :
[email protected] ET [email protected]
- Deux tournois maximum par club et par genre, DONT 1 seul tournoi « Open 1000 ».
- Il est préférable de débuter les premiers niveaux par phases de poules pour assurer un nombre de parties minimum : dans ce cas, possibilité de jouer sous format « no-ad » (point décisif à 40A) et super tie-break (1er à 10 points avec deux points d’écart) si un set partout. PAS DE MATCH AU TEMPS
- Les joueurs et joueuses des « groupes France » peuvent participer aux compétitions sans quelconque obligation concernant les sélections de fin d’année (voir modalités de sélections 2012 ci-jointes) en vue des championnats du monde.
L’organisation sportive établit un classement français qui déterminera les joueurs et joueuses sélectionnés pour le « master France » de fin d’année qui délivre le titre national par paire.
Ce classement français déterminera aussi les joueurs et joueuses invités aux regroupements « France » (entraînements et cohésion) et qualifiés pour le tournoi de sélection qui se déroulera fin août 2012 pour lesquels les 8 joueurs et 6 joueuses référencés sont d’offices qualifiés. Durant la saison 2012, les joueurs du groupe France auront au minimum les points du 20è joueur classé.
- Le décompte des points et l’organisation des tournois 2012 continueront à partir des classements et points de 2011 qui seront simplement additionnés.
!!!!! ATTENTION !!!!!
Les mésaventures des années passées, notamment de Jacky BARNAULT pour l’organisation de son tournoi féminin 2011, nous on montré la nécessité d’appliquer avec plus de rigueur les règlements. Merci d’y participer à votre niveau.
—————–