Compte a rebours de noel... gourmand par hayley

Publié le 13 décembre 2011 par Thesistersdiary @thesisterdiary

Bonjour à tous! Histoire de changer un peu, nous vous proposons dès aujourd'hui quelques recettes gourmandes pouvant évoquer les jours de fêtes!
Et oui, cette période de l'année est souvent celle pendant laquelle on se lâche le plus tout en se rassurant que nous nous mettrons au régime à la nouvelle année...
Notre attention se portera sur les douceurs: gâteaux ou biscuits, nous partagerons avec vous nos recettes festives préférées!


On commence avec le gâteau au café et aux noix, un grand classique britannique et un traditionnel de la famille: réalisé avec brio par notre grand-mère et notre maman pour notre plus grand bonheur!

Ingrédients:
175 g de farine Appareil et glaçage: 300 g de sucre glace
1 pincée de sel 225 g de beurre
1/2 sachet de levure chimique 6 cuillères a café de café soluble
150 g de beurre 1 cuillère à café d'eau chaude
150 g de sucre roux Des cerneaux de noix pour le décor
3 oeufs
5 cuillères à café de café soluble
1 cuillères à soupe d'eau chaude
50 g de noix concassés


Préchauffer le four à 180°C.
Mélanger le sucre et le beurre en pommade puis y ajouter la farine, le sel et la levure. Ajouter les oeufs un à un en remuant bien entre chaque ajout. Dissoudre dans une tasse le café avec l'eau et le verser dans votre pâte. Enfin, incorporer les noix.
Verser la préparation dans deux moules à manqué et mettre au four pendant 35-45 minutes. Les gâteaux doivent être bien fermes (votre lame de couteau doit ressortir propre).
Pendant que vos gâteaux refroidissent, attaquez vous au glaçage et à l'appareil.
Dissoudre votre café dans l'eau (selon votre goût, mettez plus ou moins de café mais sachez que le mélange est assez sucré alors plus le café est fort, moins on sent le sucre!) et mélangez le au sucre glace et au beurre.
Cette préparation doit être assez épaisse afin de bien tenir dans et sur le gâteau alors dosez le sucre glace selon le résultat obtenu.
Une fois les gâteaux bien froids et démoulés: assemblez les en tartinant le haut du gâteau de dessous d'appareil et glacez le sommet de l'ensemble.
Vous pouvez décorer de cerneaux de noix et vous amuser avec une poche à douille à créer des effets ou l'orner de dessins à l'aide de la pointe d'un couteau.

Les 2 photos du bas sont les miennes mais pour être honnête j'ai emprunté la première.

En effet, j'ai totalement oublié de photographier mon gâteau en entier lorsque je l'ai fait!

Peut-être parce que j'avais trop hâte de le déguster!! Mais aussi car faute de temps, je n'ai pas fait deux mais qu'1 seul étage...Mais il était trop bon quand même!

A tester si vous êtes aussi gourmands que nous!