Voici une infographie qui liste quelques trucs et astuces pour faire des recherches dans Google. On en apprend tous les jours. :) En la regardant, je me dis qu'il nous arrive souvent d'utiliser des outils sans en connaître toutes les fonctionnalités et donc sans en tirer tout le potentiel. Et cela est bien dommage. La simple utilisation des guillemets pour rechercher une expression exacte est très pratique et permet d'optimiser ses recherches. Pourtant, peu de personnes savent que cela existe.
Et vous, connaissez-vous toutes ces astuces ? Quelles sont celles que vous utilisez le plus ?
via
Frédéric :
Bon, évidemment je connais pas mal de ces trucs et astuces et il en manque quand même un bon paquet. Par exemple Google possède de nombreux opérateurs de ciblage (rechercher un mot dans le titre, ou bien dans l'URL, dans le corps de la page...)
Dans le top 3 de mes préférés des petits trucs et astuces qui existent et surtout que j'utilise :
- L'opérateur related, qui permet lorsque l'on fait : related:www.site_web.com de rechercher les sites qui ont le plus de similarités avec site_web.com. Pour cela Google s'appuie sur le nombre de clés d'index que les sites partagent (nombre de mots qui figurent dans les deux sites, ce qui définit une proximité si ce n'est sémantique tout du moins éditoriale), le nombre de sites webs qui font des liens vers eux et qui sont communs et des choses plus basiques telles que la langue, l'extension et bien évidemment d'autres critères tenus secrets par Google. Dans une logique commercial ou de veille c'est trés efficace : il suffit d'identifier un site comme trés pertinent et d'utiliser cet opérateur pour en trouver rapidement quelques autres.
- L'opérateur filetype qui est présenté ici. Trés efficace également. à un format de documents sont souvent attachés des propriétés, des types de contenus et cibler par type de fichier permet de faciliter la recherche de documents officiels, de support de cours ou de conférences, etc.
- La fonction calculette : vous ne trouvez pas votre calculette et vous êtes sur Internet. Lancez Google, tapez une opération arithémtique dans le formulaire de recherhce et obtenez le résultat. (C'est également efficace pour les conversions d'une monnaie à une autre.).
Vous pourrez aller encore plus loin en feuilletant la nouvelle aide en ligne de Google, toute neuve, toute belle.