#dpda : du très bon Mélenchon

Publié le 13 janvier 2012 par Mister Gdec

Comme j’ai pris l’émission en cours de route, je n’ai pu  voir que la fin. J’ai cependant été ébloui par le discours et son contenu. En attendant de voir la vidéo de la totalité de l’émission, je suis allé voir sur les médias sociaux et manifestement, je ne suis pas le seul à avoir été satisfait. Verdict : du très bon Mélenchon, qui a convaincu bien des indécis ce soir. Bravo Jean-Luc pour ces voix gagnées… Morceaux choisis :

“Mon travail est d’appeler à la résistance, à la dignité. La gauche de la gauche, ce n’est pas moi. Moi, je suis de gauche. Je dis cela simplement pour la clarté.”

*

Sur lequotient familial

“Je n’ai pas l’intention de courir derrière chaque invention des communicants socialistes. Je suis pour une vraie réforme fiscale.

*

Moi je les combats (le Front national, ndlr) frontalement mais je trouve qu’il ne serait pas normal qu’elle (Marine Le Pen, ndlr) ne puisse pas être candidate.

*

J’aime l’art oratoire. Je le prends très au sérieux. Dans le mouvement socialiste, il y eu de prestigieux orateurs, Pierre Mauroy, Marie-Noëlle Lienemann, etc. Il faut que la belle parole de gauche soit portée. Il y a tant de raisons qui poussent les gens à désespérer.

*

Ma vie a été plutôt sympathique. J’ai eu beaucoup de chance, j’ai aimé, j’ai été aimé. Mais est-ce que l’existence, c’est profite et tais-toi ?

*

Nous sommes dans une crise. Comment va-t-on en sortir ? D’un côté il y a l’austérité. Ils sont tous pour l’austérité. Elle mène à la catastrophe. De l’autre, il y a le Front de gauche qui propose la relance par l’activité. Premièrement, s’il doit y avoir de la croissance, elle doit être écologique. Deuxièmement, il faut augmenter les salaires.

*

Il y a 20% de la population active qui est en dessous du seuil de pauvreté en Allemagne. En Allemagne, il n’y a pas 6% de chômage. On a maquillé toutes les statistiques en supprimant les seniors.

*

La proposition du Front de gauche, c’est le SMIC à 1700 euros.

*

Si je suis élu, j’espère être le dernier Président de la République. Nous, nous voulons passer à la VIe République. Le programme du Front de gauche est que, une fois élu, nous convoquions une constituante pour mettre un habit propre, neuf. On se met au 21e siècle. Moi j’aime les régimes parlementaires et je crois à la proportionnelle.

*

Le Front de gauche est le front par lequel des milliers de gens qui n’allaient pas voter,  vont aller voter. Moi quand je parle, j’assume la difficulté. J’estime que le Front de gauche est la condition de la victoire de la gauche. François Hollande n’est pas mon adversaire, c’est mon concurrent.

*

Le pays est saccagé. Notre appareil industriel est saccagé. Comment s’y prend on pour le reconstruire ? Toujours à partir de pôles publics qui structurent. Nous avons évolué. Nous croyons aujourd’hui beaucoup plus à la propriété sociale.

*

Nous devons arracher les entreprises des griffes de la finance et aller vers la planification économique. Je suis partisan d’une loi qui donne un droit de préemption aux salariés sur leur outil de travail. Je suis partisan que ceux qui détiennent des actions aient des droits selon le temps de détention de ces actions. Je suis partisan de la planification écologique.

*

Notre priorité, c’est de convaincre les gens qu’on peut changer ce pays.  La cocote minute est en train de bouillir.

*

” Si je suis en tête, est-ce que les socialistes appeleront à voter pour moi ? je veux entendre Hollande me le dire.”

*

“La politique austéritaire va déboucher sur un désastre > si la France ne brise pas cette chaîne, il y aura une immense récession”

*

“Les gens qui viennent voter Front de Gauche font progresser l’idée qu’on peut changer ce pays.”

*

“Nous croyons à la propriété sociale contre la voracité actionnariale”

*

“Pas d’écart salarial supérieur à 1 – 20 dans les entreprises > si le patron s’augmente, il doit augmenter tout le monde”

*

“Marine Le Pen n’a rien à voir avec la classe ouvrière. Sur le terrain, il n’y a que nous”

*

“Le budget de l’expulsion est aujourd’hui le même que celui de l’action culturelle > absurde”

*

“L’entreprise doit prendre en charge la vie des être humains qui travaillent pour elle > le travail a un prix”

*

“Je veux rendre au travail les 10 points que lui a prit le capital ces dernières années”

*

sources : le Présidentielle 2012 de France 2, Melenchon 2012, compte twitter officiel de Mélenchon

Voir ou revoir les moments forts de l’émision